Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 19:16

 

Pizzas bio, électricité de sources 100% renouvelables, livraisons par fret fluvial, recyclage de jouets, font partie des 11 actions retenues par la ville de Paris dans le cadre de la première édition de « La Promotion du Paris Durable 2013 ». Elles ont été sélectionnées pour leur pertinence, leur caractère écolo et innovant, parmi plus de 130 propositions.

 

Les 11 actions :

 

- GreenPizz : Pizzeria bio et éco-responsable dans les 9e et 15e arrondissements de Paris. Choix de la carte, bio et AOC, avec salades et soupes de saisons. Restaurant éco-conçu, emballages respectueux de l’environnement, et tri sélectif.

 

-  Enercoop : Fournisseur d’électricité issue d’énergies renouvelables et solidaires, organisé en coopérative. Une alternative pour diminuer son empreinte écologique.

 

-  Franprix entre en Seine : Projet de fret fluvial qui livre 80 magasins parisiens de la chaîne Franprix. Chaque jour, 450 palettes de marchandises et 26 conteneurs sont acheminés par voie fluviale générant 2 à 4 fois moins de CO2 par rapport au transport routier.

 

- Ecofrugal Project : Une méthodologie adaptée aux particuliers qui transpose les éco-gestes en économies financières. Saviez-vous que le simple fait de réduire le gaspillage alimentaire pourrait vous rapporter jusqu’à 832€ par an ?

 

- Beaugrenelle : Un aménagement de la société Gecina qui a installé la plus grande toiture végétalisée Parisienne dans le 15e arrondissement, soit 7 000 m2 de verdure. Près de 800 m2 seront dédiés à la création de jardins partagés gérés par une association à destination des riverains et des écoles.

 

- Carlton’s Montmartre : L’hôtel donne une seconde vie aux équipements hôteliers (linge, mobilier, vaisselle)  en partenariat avec des associations locales d’aide aux démunis.

 

- Rejoué : Cette association récupère et recycle des jouets d’occasion dans le 14e arrondissement. En un an, plus de 8 tonnes de jouets collectés ont permis à des salariés en insertion de retrouver un emploi ou une formation.

 

- La Réserve des Arts : Une ressourcerie spécialisée dans la récupération de matériel dans le 20e arrondissement. L’association collecte des déchets de matières (chutes, rebus , etc) provenant du secteur du luxe, de l’événementiel et du bricolage, pour les mettre à disposition des professionnels de la création qui les réemploient ou les recyclent.

 

- Une copropriété du 15e arrondissement : Elle a mis en place une gestion écologique de ses espaces verts avec limitation des tontes, recyclage sur place des déchets, réintroduction de plantes sauvages locales, limitation des arrosages, suppression des produits phytosanitaires, etc. Des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris favorisent aussi le retour de la faune et la flore sauvages.


-  Do Mo Tek : Une solution de partage local pour emprunter des objets dans le 11e arrondissement. L’association met à disposition - gratuitement et pour une semaine - appareil à raclette, perceuse etc. … ustensiles ou outils qui ne servent que ponctuellement.

 

- Une résidente du 13e arrondissement : Elle a mis en place un compost dans l’immeuble où elle habite. Grâce à ses deux bacs de compost chacun des résidents a réduit de 40kg par an le poids de ses poubelles.

 

Possibilité de découvrir les actions en détails sur le site www.promotionparisdurable.fr  et de les soutenir (jusqu’au 24 juin). L’ensemble opération est destiné à promouvoir le développement durable au quotidien, à impliquer la population parisienne et à inspirer d’autres propositions éco-citoyennes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens