Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 13:19

 

Qualit’ENR, l’organisme qui gère les qualifications professionnelles dans le secteur des ENR, rappelle dans un communiqué l’intérêt du solaire thermique « qui s’impose logiquement » avec la RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Cette nouvelle réglementation thermique pour l’habitat individuel neuf  a pour objectif de limiter les consommations énergétiques avec une division par 3 de l’énergie primaire consommée (50kWh d’énergie primaire/m2/an) par rapport à la réglementation précédente (RT 2005). Elle impose le recours aux ENR pour les maisons individuelles ou accolées. Pour la production d’eau chaude et de chauffage, le solaire thermique s’avère l’une des solutions les plus performantes.

"Avec le solaire thermique, on connaît à l’avance et sans surprise le prix du kWh fourni par l’équipement : c’est celui de l’investissement de départ (avec la maintenance) divisé par le nombre de kWh produits par l’installation pendant sa longue durée de vie, ce que l’installateur Qualisol est en mesure de déterminer lors du devis", souligne le communiqué de Qualit’ENR.

Une étude de Pouget Consultants pour Enerplan en février 2012 place le solaire thermique comme la meilleure solution pour répondre aux exigences de la RT 2012 pour les postes «eau chaude» et «chauffage», avec la hiérarchie suivante :

1. Système solaire combiné, avec appoint gaz ou fioul

2. Chauffe-eau solaire individuel (CESI) associé à une chaudière bois

3. Chauffe-eau solaire individuel « compact » couplé à une chaudière à condensation gaz

 

Pour miser sur la qualité

 

Qualtit’ENR rappelle qu’une installation de qualité exige un bon installateur et du bon matériel. Les installateurs Qualisol s’appuient sur les labels « Ô Solaire » ou « NF CESI ». « Ô solaire » est le label de qualité créé par Enerplan et soutenu par l’ADEME qui identifie clairement les matériels solaires thermiques domestiques (CESI et Systèmes Solaires Combinés) conformes aux exigences françaises et européennes. Les équipements sont vendus sous forme de kits (ballon + capteur + régulateur) pour aider dans le choix d’un matériel fiable. « Ô Solaire » est également une référence qui facilite l’octroi des aides locales et nationales destinées aux particuliers.

Infos pratiques sur le solaire thermique sur le site de Qualit’EnR : http://www.qualit-enr.org/particuliers/solaire-thermique

 

Ce qu’il faut retenir de la RT 2012 dans l’habitat résidentiel

 

Les 5 usages pris en compte pour répondre à la RT 2012 :

- Le chauffage

- Le refroidissement

- La production d’eau chaude sanitaire

- L’éclairage

- Les auxiliaires (pompes et ventilateurs)

 

Les 5 principes de base :

- Une excellente isolation thermique des parois vitrées et opaques

- Une enveloppe parfaitement étanche à l’air

- Une ventilation optimisée

- Des équipements de chauffage performants

- L’obligation d’intégrer des énergies renouvelables.

 

Source : Communiqué de Qualit’ENR

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans solaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens