Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 17:11

 

Plusieurs communes de l'Ouest lyonnais vont proposer à plus 14 000 foyers chauffés  à l’électricité l’installation gratuite de boîtiers d'effacement diffus Voltalis. Ce boîtier permet à un opérateur de moduler et suspendre quelques minutes, à distance,  la production d’électricité en cas de déséquilibre du réseau, lors des pics de demande d’énergie par exemple.  Seuls les équipements thermiques tels que les radiateurs et les chauffe-eau électriques sont concernés. Aucun risque, donc, de perdre subitement l’alimentation électrique de son réfrigérateur. L’usager n’est pas non plus «pieds et poings liés avec le système ». Un bouton sur le boîtier lui permet d’arrêter la modulation en cas d’inconfort. Il garde ainsi la main sur son installation. Bénéfices : Moins de risques de black-out électrique pour la collectivité et quelques économies sur la facture pour les détenteurs du boîtier. Elles sont néanmoins modestes : Pas d’économies côté ballon d’eau chaude, car la consommation électrique effacée est reportée quasiment à 100% ; par contre, sur les radiateurs électriques, l’effacement diffus permet de faire environ 8% d'économies (ce qui n’est pas négligeable pour les foyers chauffés à l’électricité dont les factures sont en moyenne de 1600 €/an).  Autre intérêt : Ceux qui sont équipés du boîtier, peuvent, s’ils ont un accès internet, suivre au jour le jour leur consommation électrique détaillée selon 3 postes : ballon d’eau chaude, radiateurs électriques et conso électrique hors équipements thermiques (électroménager, TV-hifi, rechargement mobile, etc…). Parallèlement, l’usager dispose aussi d’un suivi en euros des dépenses liées à sa consommation électrique.  

 

L’effacement diffus : Une alternative aux coûteuses capacités de pointe

 

Longtemps dans le collimateur des fournisseurs d’énergie (affaire Voltalis / EDF), l’effacement diffus est un mécanisme astucieux d’intérêt crucial pour notre pays : En effet la pointe électrique, toujours « plus pointue » chez nous (à cause notamment du parc important de chauffage électrique) oblige à faire des investissements lourds en termes de capacité de production (en centrales et en réseaux) qui ne sont utilisés que quelques jours dans l’année. Une gabegie économique et financière pour la collectivité.

 

Une opération soutenue par les bailleurs sociaux

 

La promotion de l’opération Voltalis dédiée aux foyers rhônalpins est réalisée avec le concours des bailleurs sociaux Immobilière Rhône-Alpes (Groupe 3F) et de SEMCODA (Société d’Economie Mixte de Construction du Département de l’Ain). L’équipement est gratuit et repose sur le principe du volontariat. D’ores et déjà, le boîtier de Voltalis (qui répondait initialement au nom de Blue Pod) équipe plus de 30000 logements dans la région Rhône-Alpes et 100000 sur toute la France. Voltalis est compatible avec Linky, et opérationnel quel que  soit le fournisseur d’électricité du foyer. L’entreprise du même nom, Voltalis qui a mis au point le dispositif, est rémunérée  par le Réseau de Transport de l’Electricité, en tant que « acteur d’ajustement qualifié par RTE ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans smart grid
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens