Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:23

 

Le débat national sur la transition énergétique a été lancé officiellement le 24 janvier par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Déployé dans toute la France jusqu’en juillet 2013, il conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013. « Ouvert et citoyen », il doit permettre à tous les français de s’exprimer sur des questions comme « Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ? ». Concrètement, chacun pourra s’informer et donner son avis lors de réunions publiques  et de consultations dans les régions  et via un site internet ouvert bientôt. Certaines collectivités ont déjà pris des initiatives dans ce sens, comme la Région des Pays de la Loire qui a organisé à Angers le 13 novembre, le premier des 5 débats des Etats régionaux de l'énergie.

 

Les journées de l’énergie, les 29, 30 et 31 mars

 

3 jours consacrés à l’énergie sur le modèle des journées du patrimoine, avec possibilité de visiter des installations de production et de distribution d’énergie dans les entreprises et les collectivités locales.

 

Une journée citoyenne le 25 mai

 

Avec une «démarche de démocratie participative » basée sur le protocole « world wide views » du Danish Board of Technology récemment utilisé lors de la conférence d’Hyberabad des Nations Unies sur la biodiversité.  Le principe : Dans chaque région, des panels d’une centaine de citoyens seront réunis pour débattre des enjeux de la transition énergétique, à partir d’un socle commun de questions auquel chaque région co-organisatrice ajoutera une question portant sur des enjeux locaux liés à la transition énergétique. Le 25 mai, via un dispositif de centralisation, les résultats des débats seront présentés au cours de la journée, une cartographie précise devant révéler les attentes et les opinions des citoyens.

 

Des évènements « labellisés »

 

L’agenda du débat est susceptible d’accueillir d’autres initiatives, nationales ou territoriales, et tout organisateur à caractère collectif peut proposer un évènement et demander sa labellisation au titre du débat national sur la transition énergétique. Condition : « Les événements proposées à la labellisation doivent avoir pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, permettre l’expression des préoccupations de tous et doivent traiter le plus largement possible les différents aspects de la transition énergétique ».

 

Plus d’infos :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2013-01-24_dossier_de_presse_debat_transition_energetique.pdf

 

Tableau de bord de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition écologique :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_de_bord.pdf

 

 

14ème colloque du SER, 1er évènement labellisé

 

Le 14ème colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables est le 1er évènement labellisé «Débat national transition énergétique ». Intitulé « Transition énergétique : industrie et territoires », et placé sous le Haut Patronage de François Hollande, Président de la République, il accueillera de nombreuses personnalités dont Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie, du Developpement Durable et de l’Energie) et Peter Altmaier (Ministre allemand de l’environnement au sein du gouvernement fédéral), et abordera les enjeux économiques, industriels et locaux de la transition énergétique. Le jeudi 7 février 2013, à la Maison de l’UNESCO à Paris.

Programme : http://www.enr.fr/docs/2013152741_ProgrammecolloqueSER2013V17.3.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens