Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 20:17

 

Des camions et des bus moins polluants, c’est possible. En Suède 600 bus roulent à l’ED95 (*), un biocarburant de nouvelle génération compatible avec les moteurs diesel. Composé de 95% de bioéthanol produit par la coopérative française Raisinor à partir de marc de raisin, et de 5% d’additif, l’ED95 vient de faire l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie.  Réalisée par EVEA (cabinet spécialisé dans les ACV des carburants), l’analyse a mesuré l’impact de l’ED95 et fait une comparaison avec le diesel. Bilan : L’ED95 émet 50% de particules fines en moins, 43% d’oxydes d’azote (NOx) en moins, et, permet au final une réduction de plus de 85% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel.

 

L’ED95, qui peut donc répondre aux objectifs de baisse des émissions, n’est pourtant pas inscrit en France sur la liste des carburants autorisés.  Gilles Baustert, Directeur marketing et avant-vente de Scania France, et Jérôme Budua, Directeur de Raisinor, espèrent toutefois un avis favorable de la Direction Générale de l’Energie et du Climat pour obtenir une autorisation en 2014. Même si l’ED95 reste une « solution de niche qui ne pourra pas remplacer complètement le gasoil dans les transports en commun et de marchandises », précise Jérôme Budua, « avec un potentiel de production de 40 millions de litres par an, il est  tout à fait envisageable de produire du bioéthanol pour un parc de 300 bus et 500 camions à l’horizon 2016-2017 » explique-t-il. La solution est d’autant plus intéressante pour les transports urbains et la desserte des centres villes qu’elle réduirait la pollution des métropoles asphyxiées les jours sans vent.   

 

2 expériences en France

 

Depuis 2011, l’ED95 a fait en France l’objet de 2 expérimentations.  Le groupe Transdev a expérimenté pendant 3 moins sur le réseau Pastel de Saint-Quentin (Aisne) un bus fonctionnant à l’ED95. Elle a eu un grand succès auprès des salariés. Alors qu’il ne fallait que 26 conducteurs pour assurer 2 services par semaine, une cinquantaine se sont portés volontaires, a raconté Thierry Dubost, Directeur de Saint-Quentin Mobilité Transdev. Le projet s’est toutefois heurté à beaucoup de difficultés administratives et le bilan reste négatif sur les coûts, avec un litre plus cher que le gasoil (l’ED95 n’a pas une fiscalité adaptée à ses caractéristiques) et une consommation supérieure.

 

La STAF (Spécialiste du transport alimentaire et frigorifique, Villeneuve-le-Roi, 94) a testé 3 camions Scania roulant à l’ED95 via 3 distributeurs, Monoprix, Carrefour et Casino. Embarek Mendjel de La STAF plébiscite la fiabilité de la solution « incomparable par rapport à toutes les autres » et salue en particulier «la fiabilité de la maintenance » . « C’est une solution qui fonctionne aujourd’hui et  qui réduit fortement l’impact de nos livraisons dans les centres villes», ajoute-t-il. Restent quelques problèmes : Le coût et la partie réglementaire.

 

 

Raisinor (Libourne) est une société coopérative  qui fédère la majorité des distilleries en France et représente en tout 1000 employés. Leader mondial, avec son partenaire Mediaco, de la production d’huile alimentaire de pépins de raisin depuis 1995, elle a lancé en 2008 une activité de négoce d’éthanol vinique. Cet éthanol est fabriqué à partir de déchets issus de la production du vin, ce qui exclut toute concurrence avec des productions alimentaires. Son principal débouché concerne le marché des biocarburants, soit l’E10 et l’E85 en France, et l’export. Raisinor est présente en Corée, Chine, au Japon et aux USA.

Constructeur suédois de poids-lourds (camions et bus), maintenant dans le giron de Volkswagen , Scania dispose d’un site d’assemblage à Angers et emploie environ 2300 personnes en France.  Engagé dans le développement durable et pionnier de l’usage de carburants alternatifs, il propose une gamme de motorisations compatibles bioéthanol, hybride électrique, biogaz, et biodiesel.

 

(*) ED95 = Ethanol Diesel 95

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens