Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 22:14

 

Le Syndicat des Energies Renouvelables réagit. Il dénonce « un nouveau coup porté à une filière déjà malmenée » et une mesure en contradiction avec la volonté annoncée par le gouvernement de soutenir la reprise de l’activité solaire de Bosch.

 

Le communiqué de SER-SOLER :

 

Les particuliers qui installent un équipement phovoltaïque, bénéficient encore d’un crédit d’impôt de 11 %. Le marché domestique représente, aujourd’hui, dans un marché en berne, un quart de la puissance raccordée au réseau. SER-SOLER a rappelé récemment que les mesures d’urgence adoptées en début d’année se sont malheureusement avérées insuffisantes pour endiguer la baisse des marchés. La suppression du Crédit d’impôt pourrait porter le coup fatal au segment résidentiel et priver l’industrie installée en France d’un débouché essentiel.

Le Commissariat Général au Développement Durable a confirmé, récemment, une baisse très importante des raccordements des installations photovoltaïques – de 78 % entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013. Cette baisse s’est déjà traduite par la fermeture de plusieurs sites industriels.

L’adoption par le Parlement de la suppression du crédit d’impôt apparaîtrait comme une mesure contradictoire avec la volonté des pouvoirs publics de sauver des unités de production de panneaux photovoltaïques, comme celle de Bosch, qui emploie plus de 200 personnes à Vénissieux.

« A très court terme, même si les professionnels travaillent déjà avec les services de l’Etat pour élaborer de nouveaux modes de soutien à la filière photovoltaïque, notamment l’autoconsommation et la programmation pluriannuelle des appels d’offres, il faut prendre des mesures concrètes et cohérentes pour relancer le marché », insistent, une fois encore, Jean-Louis BAL et Arnaud MINE, respectivement Président du SER et Président de SER-SOLER.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans solaire
commenter cet article

commentaires

iCLIMéco 24/10/2013 09:40

Je suis d'accord avec le commentaire précédent, le photovoltaïque va devenir une alternative essentielle de toute façon.

Certipack 01/10/2013 11:17

Dommage! les gens ne seront plus autant incités pour installer du PV

Mijo 01/10/2013 16:02



Bonjour Certipack,


C'est effectivement regrettable, mais je pense que les particuliers vont continuer à installer du photovoltaïque, car les prix des installations ont tendance à baisser. Parallèlement, les prix de
l'énergie ayant tendance à augmenter, la parité réseau se rapproche et le photovoltaïque va être enfin considéré comme un moyen de produire de l'électricité et non plus comme un outil de
défiscalisation ou un "produit financier"



Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens