Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 20:12

Les bonnes nouvelles étant rares, celle-ci mérite un peu d’attention.

 

La 4ème édition du baromêtre IFOP/ Qualit’Enr * sur la place des énergies renouvelables chez les français,  révèle que : 37% des ménages français ont l’intention de s’équiper en systèmes d’énergies renouvelables (dont 65% d’ici 2 ans), et 81% des français jugent aujourd’hui que les ENR permettent de faire des économies sur leur facture. Signe des temps, à conditions économiques égales, près de 9 français sur 10 préféreraient consommer en priorité l’énergie produite avec une installation photovoltaïque domestique : 72% se prononcent pour consommer l’électricité solaire et vendre le surplus au réseau, 16% sont prêts à consommer leur production et offrir le surplus à une association d’intérêt général, alors que 12% seulement déclarent vouloir vendre toute l’électricité produite.

 

L’insert bois, en tête des équipements jugés fiables

 

Si la confiance envers les équipements d’énergies renouvelables cède un peu de terrain par rapport à l’année dernière, elle est toujours très élevée.  C’est l’insert bois qui a la cote la plus haute  (79% lui font plutôt confiance /tout à fait confiance), suivi par la pompe à chaleur (79%), le poêle à bois (78%), la chaudière à bois (77%), le système solaire combiné chauffage /eau chaude (76%), le chauffe-eau solaire (74%) et les panneaux photovoltaïques (68%).

 

Les français moins décidés à encourager les différentes filières énergétiques

 

Effet conjugué de la crise et d’un grand ras-le-bol fiscal ? A la question « quelles filières faut-il encourager pour la production de chaleur et d’électricité » ?, toutes les filières régressent par rapport au baromètre précèdent.  Toutefois, 90% des français souhaitent quand même que soient encouragées les énergies renouvelables. Bien qu’en baisse de 6 points, les ENR arrivent  largement en tête, devant le gaz naturel (66%), le nucléaire (45%), le gaz de schiste (24%), le charbon et le fioul (21% chacun).

 

Des factures énergétiques attendues en hausse

 

Plus de 9 ménages sur 10 (91%) considèrent toujours leur facture énergétique élevée, et plus de 8 ménages sur 10 (78%) s’attendent à voir leur facture augmenter dans les deux ans à venir.

 

Des professionnels de mieux en mieux perçus

 

La confiance dans les installateurs d’équipements énergétiques s’améliore (63% de réponses positives) mais 1 français sur 2 ignore qu’il faudra faire appel, à partir du 1er juillet 2014, à des installateurs qualifiés «Reconnu Garant de l’Environnement » pour percevoir les aides publiques.

 

A noter : Le panneaux photovoltaïques ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.

 

 (*) Enquête IFOP réalisée sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 6 janvier 2014.

Toute l’enquête sur :

http://www.qualit-enr.org/actualites/barometre-ifop-2014-francais-et-enr

 

Sur l’autoconsommation solaire, une étude est en cours à la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat). Les conclusions sont attendues au printemps. Le pire n’est jamais sûr. Restons zen. D’ailleurs, puisqu’il en est encore temps, je vous souhaite une BONNE ANNEE 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans solaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens