Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 16:06

 

A l’occasion de son rendez-vous annuel à Vienne, du 4 au 7 février, l’EWEA (European Wind Energy Association ) a fait un bilan de la progression de l’énergie éolienne en Europe. En croissance en 2012, la tendance est incertaine en 2013.

 

Selon le communiqué de FEE (France Energie Eolienne) / EWEA :

 

En 2012, selon l’EWEA, 11600 MW supplémentaires ont été installés, pour totaliser à ce jour une puissance installée de 105,6 GW. Cette progression reste toutefois plus significative qu’en 2011, où la puissance installée représentait à l’époque 9400 MW.

 

Selon Christian KJAER, directeur général d’EWEA, « les chiffres 2012 reflètent les commandes passées avant le climat dʼincertitude politique qui a atteint lʼEurope en 2011. Lʼimpact a été direct et négatif sur le secteur. Nous nous attendons à une dégradation beaucoup plus importante en 2013 et 2014 sur les niveaux dʼinstallation».

 

26 % des capacités électriques installées en Europe en 2012 furent des éoliennes pour un investissement compris entre 12,8 et 17,2 Md €. Aujourd’hui, l’éolien couvre déjà 7 % des besoins en électricité Européens, contre 6,3% à la fin 2011.

 

18 états membres en retard

 

L’Union Européenne est en retard de 2000 MW sur son plan de développement des énergies renouvelables. 18 États sont en retard dont la France, le Portugal, la Grèce, la Slovaquie, la République tchèque ou encore la Hongrie.

 

Les énergies renouvelables représentent 69 % des nouvelles capacités de puissance en 2012 alors que les énergies traditionnelles telles que le fioul, le charbon et le nucléaire voient leur capacité diminuer suite aux fermetures de sites.

 

Panorama des installations en Europe :

 

• Allemagne (2,4 GW, soit 21% de la nouvelle capacité éolien EU),

• Royaume-Uni (1,9 GW, soit 16%)

• ltalie (1,3 GW, soit 11%)

• Roumanie (0,9 GW, 8%)

• Pologne (0,9 GW, soit 8%)

• France (0,75 GW, soit 7%)

 

En termes de capacité totale installée, l’Allemagne est en tête avec 31,3 GW (30%), suivie par l'Espagne (22,8 GW, soit 22%), le Royaume-Uni (8,4 GW, 8%), l'Italie (8,1 GW, 8%) et la France (7,5 GW, 7%).

 

Concernant la France, deux mesures d’urgence sont attendues : la notification du tarif d’achat auprès de la Commission européenne et l’adoption de la loi PPL Brottes. « Le grand débat sur la transition Energétique devant lui durablement dégager la voie de l’éolien français » précise le communiqué.

 

Pour rappel : La proposition de loi Brottes a été rejetée pour la seconde fois au Sénat le 6 février et le texte doit être examiné en séance publique au Sénat le 14 février. En cas de rejet, il sera alors soumis à l’Assemblée Nationale et adopté définitivement dans sa version  du 18 janvier.

 

France Energie Eolienne a représenté la filière éolienne française, à Vienne, du 4 au 7 février 2013, lors de l’EWEA Annual Event. Elle y partageait l’espace commun du Pavillon France, sous l’égide d’UBIFRANCE. Une vingtaine d’entreprises et clusters y étaient également présentes, dont EADS Astrium, le Grand Port Maritime de Bordeaux, D.E.F., Delta Box, Encis Wind, Epsiline, Epsilone Composite, ESI Group, Fixator, Foure Lagadec, Franceole, Freyssinet , G Tec, Plastineol, Rollix, Scaime, Valorem et le SER.

 

Pour Nicolas Wolff, Président de FEE, « l’équipe de France de l’éolien était particulièrement visible à Vienne. Promouvoir le made in France auprès des grands donneurs d'ordre de la place est une priorité pour France Energie Eolienne ».

 

Source : Communiqué de France Energie Eolienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans éolien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens