Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 09:41

 

Le Syndicat des Energies Renouvelables, qui tiendra les 13 et 14 décembre son colloque national éolien, a annoncé hier la signature avec OSEO d’un contrat d’aide au financement du projet Windustry France 2.0 (un programme qui rassemble environ 200 entreprises concernées par le marché éolien. Voir article).

Dans le cadre de la série d’actions destinées à renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques françaises, et selon la préconisation des Etats Généraux de l’Industrie dans le cadre des Investissements d’Avenir, l’Etat a retenu le projet Windustry France 2.0 porté par le SER et en a confié le suivi à OSEO.

Windustry France 2.0 permet l’accompagnement individualisé d’entreprises françaises, souhaitant intégrer l’industrie éolienne, diversifiant ainsi leur activité et développant le tissu d’emplois. Cette démarche associe de nombreux partenaires régionaux : agences de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, clusters et pôles de compétitivité...

« C’est un jour important pour la profession et nous nous réjouissons de ce soutien de l’Etat, qui prouve la confiance des pouvoirs publics dans la capacité de la filière éolienne à développer un outil industriel puissant, créateur d’emplois sur notre territoire », déclare Jean-Louis BAL, Président du SER, dans un communiqué.

Cette démarche de structuration de la filière éolienne française constituera la vitrine du savoir-faire français dans l’industrie éolienne terrestre comme maritime, au plan national comme à l’export.

 

Le SER a rappelé dans un autre communiqué la compétitivité de l’éolien terrestre :

 

« Force est de constater que, parmi les nouvelles technologies disponibles pour rénover le parc de production électrique français, l’éolien terrestre s’affiche chaque jour plus compétitif. En effet, l’annonce de la réévaluation du coût de l’EPR de Flamanville illustre les avantages de l’énergie éolienne. Avec un prix de vente de 84 euros par MWh pendant 15 ans d’amortissement, cette forme de production d’énergie offre une stabilité remarquable en matière économique.

A côté de ses coûts de production compétitifs, l’énergie éolienne détient un potentiel d’emplois importants dans nos territoires. La balance commerciale des équipements s’améliore chaque année illustrant le rôle grandissant des entreprises françaises sur les marchés internationaux ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans éolien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens