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20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 21:39

 

Pas très chic ces boîtes de frites, de hamburger et gobelets qui débordent souvent des poubelles à quelques mètres des fast food… et pas très écologiques non plus. En France, 2 millions de menus burger /frites consommés par jour représentent 75 tonnes de déchets quotidiens. Un volume que l’on pourrait réduire à 10 tonnes par jour avec les emballages PleatPak ™ et Magic Bag ™ de Greendustries , déclare son Directeur Général Associé, Emmanuel Leisner.  

 

Ces astucieux sacs en papier alimentaire 100% recyclé ne pèsent que 2,5 gr. Bien enveloppants, ils sont particulièrement pratiques pour la pause casse-croute au bureau, dans la rue ou au jardin, permettant de manger directement dans l’emballage, sans s’en mettre partout.

 

Greendustries, une PME française de 115 personnes, installée à Jassans-Riottier (Ain), a mis au point cette innovation avec la Papeterie de Raon dans les Vosges.  Pour la matière première, Greendustries a conclu un partenariat avec Canibal, une start-up de Suresnes primée plusieurs fois pour son collecteur de canettes et  bouteilles plastiques, qui récupère les gobelets sur les lieux de restauration. Les gobelets sont confiés à la Papeterie de Raon qui en fait de la pâte à papier. Celle-ci est utilisée ensuite pour fabriquer les PleatPak ™ et Magic Bag ™. C’est un cycle durable qui repose sur  trois principes « réutiliser, réduire et recycler » explique avec entrain Emmanuel Leisner.

 

Dans le cas du menu type d’un fast food  (1 cornet de frites, 1 boîte de hamburger, 1 gobelet et quelques serviettes), les emballages de Greendustries limitent les déchets à 7 g contre 44 g avec les formules classiques, le gobelet étant recyclé. Comme ils peuvent emballer aussi bagels, sandwichs, tartelettes, viennoiseries, petits légumes ou fruits  à emporter, ils sont susceptibles d’intéresser différentes enseignes de restauration rapide.

 

Lancés sur les marchés américains et européens  depuis 2 ans, ils ont remporté quelques succès d’estime. La chaîne de restauration Hero Burger au Canada, les stations-service Shell de différents pays, des stades et des parcs d’attraction les ont adoptés.  En France, ils ont conquis le chef étoilé Pascal Favre d’Anne pour son fast food  « Version Française » à Angers  qui revisite le hamburger, et quelques enseignes de ventes à emporter et de restauration bio les utilisent. Par contre, les grandes chaînes de fast food comme McDonald’s et Quick n’ont pas encore signé.

 

Pour mieux faire connaître ses produits et mobiliser les consommateurs, Greendustries a mis en place une campagne décalée sur  le net www.sexy-burger.fr  et sur Facebook www.facebook.com/burgersexy  

 

CIMG4478.JPG                                                                                                Photo : Colorwatt

                                PleatPak ™ (avec hamburger)  et Magic Bag ™ (avec tomates cerises et pomme)

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