Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 13:23

 

Et si les petites centrales hydrauliques laissées à l’abandon reprenaient du service, réhabilitées par l’investissement citoyen ?
 

 

Présidée par Louis Massias, Maire de Foussemagne (Territoire de Belfort)  Ercisol (Energies Renouvelables Citoyennes et Solidaires) est une entreprise solidaire au fonctionnement coopératif qui regroupe 67 associés. Son but : Développer des projets d’énergies renouvelables avec le concours des résidents, dans la biomasse, le photovoltaïque, l’éolien et l’hydraulique. Sur ce dernier créneau, Ercisol a choisi de créer ou réhabiliter des installations de production d’énergie hydraulique. En Haute-Marne, Ercisol veut acquérir deux centrales hydrauliques en impliquant les élus locaux et les habitants. L’une d’elles, de 350 kW à Saint-Dizier,  est constituée de 4 turbines pouvant produire 1 500 000 kWh/an soit la consommation électrique d’environ 500 foyers. Ce projet d’Ercisol est cité par Energie Partagée comme une initiative exemplaire. Ercisol envisage aussi l’acquisition d'une centrale hydraulique de 1000 kW sur le Doubs. Des études sont en cours pour ré-équiper  deux centrales hydrauliques de 200 et 300 kW à Strasbourg et pour construire une nouvelle centrale hydraulique de 220 kW sur le Doubs.
 

 

Très dynamique dans la mise en place des ENR, la commune de Foussemagne couvre 40% des besoins en électricité de ses bâtiments communaux et de son éclairage public  grâce à la production d’installations photovoltaïques.
 

 

Plus d’infos sur www.ercisol.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens