Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 19:13

 

Selon le Syndicat des Energies Renouvelables, la filière hydraulique compte une centaine d’entreprises (PME, ETI et grands groupes) représentant actuellement plus de 20 000 emplois dans notre pays. Il existe 2250 centrales hydroélectriques en France. La plus grande se situe à Grand-Maison, dans l’Isère, avec une puissance installée de 1 800 MW, et plus de 2000 petits ouvrages sont répartis sur tout le territoire. Ce parc d’une puissance de 25 400 MW, soit 20 % des capacités électriques françaises, assure aujourd’hui 13 % de la production électrique nationale.

 

31 000 emplois à l'horizon 2030

 

Le Grenelle de l’Environnement et la Programmation Pluriannuelle des Investissements ont fixé à la filière un objectif d’augmentation de sa puissance de pointe de 3 000 MW, et une production supplémentaire de 3 TWh, d’ici 2020. Selon le Syndicat des Energies Renouvelables, l’atteinte de ces objectifs, qui nécessitera simultanément la compensation des 2 à 4 TWh de pertes induites par la protection des milieux aquatiques, passera par l’optimisation du fonctionnement des centrales existantes mais surtout par la création de nouvelles centrales, dont de type STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), qui constituent un outil performant d’équilibrage du réseau par leur capacité à stocker l’énergie. L’exploitation du potentiel de la filière pourrait générer 31 000 emplois en 2030, estime Jean-Louis Bal, le Président du SER.  Ce développement concourt aussi à l’atteinte des objectifs du gouvernement par le biais d’une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre et plus de 5 millions de tonnes de CO2 évitées par an.

« En développant son potentiel, l’hydroélectricité contribue significativement aux objectifs de la transition énergétique et au développement du futur mix énergétique, mais aussi à la création d’emplois et au développement des territoires. C’est ce que nous souhaitons », déclarent Anne Penalba, Présidente de France Hydro Electricité et Jean-Charles Galland, Président de la commission Hydroélectricité du SER.

 

Le SER et France Hydro Electricité viennent de publier le 1er annuaire des fabricants et fournisseurs de la filière hydroélectrique française. Il est téléchargeable en ligne :

http://www.enr.fr/docs/2013135500_LivreHYDROBD2.pdf

 

 

Remarque : On comprend mal le refus gouvernemental de la mise en concurrence du renouvellement des concessions hydrauliques qui retarde le développement de la filière. C’est d’autant plus bizarre que cette rigidité française  fait figure d’exception en Europe. Décidément, encore un blocage...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans hydraulique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens