Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 11:18

 

Le Syndicat des Energies Renouvelables a approuvé la publication du décret sur la double valorisation de la méthanisation. Les professionnels entendent apporter aussi leur contribution au développement de la filière biogaz, ralenti par des obstacles réglementaires et financiers.

 

Le Communiqué du Syndicat des Energies Renouvelables :

 

Un nouveau décret et deux arrêtés modificatifs ont été publiés le 28 février au Journal Officiel concernant la filière biogaz, au moment où les professionnels adressent leurs propositions pour un développement industriel de la filière aux Pouvoirs Publics.

« Le nouveau dispositif permet aux producteurs de biogaz de valoriser simultanément leur production sous forme d'électricité et sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, en leur accordant le double bénéfice des dispositifs de soutien existants pour la production d'électricité à partir de biogaz (tarif d'obligation d'achat) et pour la production de biométhane injecté (tarif d'achat garanti). (…) Jusqu'à présent, les producteurs de biogaz devaient choisir une forme de valorisation et le dispositif financier de soutien associé », indique le communiqué publié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Grâce à ce nouveau cadre tarifaire, les professionnels de la filière vont pouvoir investir dans de nouveaux projets, optimisés sur le plan énergétique et économique. Néanmoins, les acteurs du secteur regrettent que ce dispositif ne s’applique pas aux installations existantes.

Si ces mesures constituent une avancée importante pour le développement de cette filière énergétique, de nombreux obstacles, principalement réglementaires et financiers, subsistent. Pour les lever, le groupe de travail Biogaz du Comité d’Orientation Stratégique des Eco-Industries (COSEI), piloté par le Syndicat des énergies renouvelables, a adressé ce matin-même (jeudi 28 février)  les conclusions de ses travaux qui visent à faire émerger une véritable filière industrielle française en facilitant le développement d’un marché national. « Les propositions, contenues dans ce rapport, ont également vocation à alimenter le Plan national biogaz annoncé lors de la Conférence environnementale et qui devrait être présenté prochainement par le Gouvernement », explique Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables et du Groupe de travail Energies renouvelables du COSEI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans biogaz
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens