Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 17:21

 

Le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque), qui compte 2000 adhérents, alerte une nouvelle fois sur les risques d’incendie liés aux panneaux photovoltaïques Scheuten équipés de certains boitiers Solexus. Susceptibles de s’enflammer dans les installations intégrées au bâti, ils sont à l’origine de sinistres qui ont détruit l’an dernier 12 maisons.

Selon Joël Mercy, Président du GPPEP, 5000 à 10000 installations de particuliers (sur 300 000 en France) seraient équipées de ces panneaux. Si les propriétaires ont bien reçu la consigne de couper leur installation, certains pourraient être tentés de passer outre ou de redémarrer la production, faute de dédommagements pour leurs pertes. Beaucoup sont en effet en difficulté pour rembourser le crédit souscrit pour l’achat des panneaux.  Il existe pourtant des solutions techniques simples, explique Joël Mercy, on peut par exemple remplacer les boitiers Solexus par des boitiers Costal, ou échanger les panneaux contre d’autres. Des entreprises ont fait des propositions techniques et financières intéressantes.  Mais les assureurs (MAIF, MACIF, Groupama,…) qui ont pourtant pris la mesure du problème à travers des analyses, font la sourde oreille, et AIG, l’assureur de Scheuten, refuse de payer. Depuis son dépôt de bilan en février 2012, Scheuten a été repris par le chinois Aiko Solar Energy Technology, et la nouvelle entité, Scheuten Solar, n’assure pas les garanties du matériel précèdent.  Face à cette situation bloquée, le GPPEP veut alerter les élus et les pouvoirs publics pour trouver des solutions.

Le site du GPPEP www.gppep.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans solaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens