Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 01:09

 

Déçus par la position de la France qui, avec le Royaume-Uni, s’opposent à un objectif contraignant d’énergies renouvelables en Europe pour 2030, le Réseau-Action-Climat de France et 22 ONG européennes  (dont CLER, LPO, WWF, Hespul, la FNAUT, Oxfam France) demandent dans une lettre ouverte à Angela Merkel, de relever le niveau d’ambition européenne. Les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne pour les 17 prochaines années doivent, en effet, faire l’objet d’un accord politique entre les chefs d’Etat les 20 et 21 mars.

 

Les ONG souhaitent qu’Angela Merkel assume un leadership européen et convainque ses partenaires, dont la France, d’adopter 3 objectifs à l’horizon 2030 :

 

- au moins 55% de baisse des gaz à effet de serre (par rapport à 1990),

- 45% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie de l’UE,

- 40% d’économies d’énergie par rapport à 2005.

 

La lettre précise :

 

« En particulier, l’adoption d’un objectif d’énergie renouvelable pleinement contraignant, comme c’est le cas dans le Paquet énergie-climat actuel, est aujourd’hui remise en cause. La France et le Royaume-Uni sont au premier rang des opposants à cet objectif. L’Allemagne doit se faire le défenseur du développement des énergies renouvelables en Europe, en refusant catégoriquement d’adopter un compromis européen sans un tel objectif.

 

Un objectif pleinement contraignant sur les énergies renouvelables, avec des obligations nationales, c’est la garantie de l’atteinte de nos objectifs climatiques. C’est aussi la garantie du développement de nouvelles filières industrielles et de la création de nouveaux emplois en Europe, dont nous avons grandement besoin aujourd’hui. D’après la Commission européenne, au moins 600 000 emplois supplémentaires seraient créés en Europe d’ici à 2030, à travers l’adoption d’un objectif européen de développement des énergies renouvelables » .

 

L’intégralité sur : http://www.rac-f.org/Paquet-energie-climat-2030-Le-RAC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens