Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 23:52

Paris-pollue--le-14-mars-2014.JPG

 

                                                 Paris, Paris pollué ! Paris outragé ! Paris martyrisé par les particules fines !

                                               Il est temps de libérer Paris !     (Photo : Colorwatt)

 

 


Depuis jeudi, la capitale s’est retrouvée plongée dans un smog de particules fines (PM10) et 30 autres départements français étaient concernés ce vendredi par une alerte à la pollution. Avec des conséquences lourdes : recrudescence de l’asthme et des maladies respiratoires qui vont plomber encore le déficit de la sécurité sociale, impact désastreux sur le tourisme. On ne peut, hélas, que compter sur un revirement de la météo et des bourrasques de vent pour respirer mieux. Bien que la fiscalité des carburants, favorable au diesel, soit dénoncée depuis plusieurs années par la Cour des Comptes, une révision n’est toujours pas à l’ordre du jour. Par contre les usagers des transports en commun, eux, ont encaissé depuis le 1er janvier 2014 une hausse de la TVA, passée de 7 à 10%. Et le kérosène continue d’être exonéré de taxes alors que l’aviation est le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.  La transition énergétique, c’est pour quand ?

 

Des décisions qui ont facilité l’émergence des pics de pollution

 

Dans un communiqué, le Réseau Action Climat France dénonce des décisions gouvernementales qui « ont facilité l’émergence des pics de pollution », et pointe en particulier : « la suspension sine die de la taxe poids lourds qui, en plus de favoriser le transport routier, a mis à mal plus de 120 projets de transports collectifs, proposés par une soixantaine de villes différentes dans le cadre de l’appel à projet TCSP. Ainsi le projet de tram à Amiens, la centrale de mobilité du Nord-Pas-de-Calais ou encore les nouvelles lignes de bus à Chartres pourront souffrir du manque de ressources ».

Le RAC-France demande à l’Etat de cesser de subventionner le diesel : « Les mesures de lutte contre les pics de pollution resteront vaines tant que l’utilisation du diesel sera encouragée par la sous-taxation de ce carburant par rapport à l’essence ».

 

Les vertus de la bicyclette et la relance des autoroutes

 

Pour la FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports), les mesures d’urgence prises par la mairie de Paris, le Conseil régional et le Ministre de l’Ecologie (gratuité temporaire des transports en commun, du Vélib et d’Autolib) ne suffisent pas. Instaurer la circulation alternée serait plus efficace.  L’Association dénonce les propos contradictoires du Ministre des Transports qui « discourt sur les vertus de la bicyclette mais relance les autoroutes, remet à plus tard l’aide financière aux projets de développement des transports collectifs urbains, augmente de 3% la TVA sur ces derniers, retarde au contraire la hausse de la taxation du diesel et écarte celle du kérosène des avions ». Parmi les mesures préconisées par la FNAUT : Un péage urbain à Paris comme à Londres, Milan et Stockholm ; la limitation de vitesse à 30 km/h en ville ; l’augmentation du nombre de bus ; le développement  du covoiturage et des taxis ; la promotion du fret ferroviaire ; l’usage de la petite ceinture à Paris pour des tramways.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans transport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens