Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 11:00

 

Dans un communiqué diffusé hier « Chaud / froid sur l’industrie éolienne », FEE (France Energie Eolienne) déclare « accueillir avec enthousiasme la remise à l’ordre du jour de la PPL dite « Brottes » dès le 17 janvier prochain » et ses mesures « de nature à desserrer le carcan administratif dans lequel la filière est contrainte en France depuis le Grenelle 2 ». Mais la FEE regrette que le gouvernement n’utilise pas tous ses leviers d’action pour remettre en vigueur le tarif d’achat.

Les points positifs de la PPL Brottes, selon FEE : La suppression des ZDE (Zones de Développement de l'Eolien) permet d’enlever un échelon aux multiples schémas territoriaux auxquels est soumis l’éolien. La suppression de la règle des 5 mâts favorise l’éclosion des projets locaux et souvent participatifs dans les collectivités locales. Un assouplissement de la loi sur le littoral pour faciliter le raccordement des parcs offshore (jusque-là interdits) et le développement de l’éolien dans les Départements d’Outre-mer, actuellement au point mort, sera bienvenu. « Ces mesures sont essentielles pour assurer le développement de l’énergie verte éolienne et celui de ses emplois dans les territoires » précise le communiqué de FEE.

 

Mais les professionnels de FEE interpellent aussi la Ministre de l’Energie sur la question du tarif d’achat : « depuis 9 mois, l’arrêté tarifaire éolien souffre toujours d’une instabilité juridique qui a gelé la filière. Le problème serait déjà réglé si le gouvernement avait fait valider par la Commission européenne son mécanisme de soutien à l’énergie éolienne. Pourquoi attendre ? Les professionnels de l’éolien attendent urgemment une action du gouvernement en ce sens ».

 

Source : Communiqué de France Energie Eolienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mijo - dans éolien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens