Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 23:43

 

Stéphane Hessel vient de décéder à l’âge de 95 ans, et tous ceux que ses multiples combats ont inspirés sont en deuil. Figure de la Résistance, il a milité aussi en faveur de l’indépendance algérienne.  Tout en menant parallèlement une carrière diplomatique comme Ambassadeur de France, il a, plus récemment, pris position pour la cause palestinienne et la défense des sans papier.  Contre les inégalités, il a appelé  à « une insurrection pacifique » en 2010 dans un manifeste d’une trentaine de pages, « Indignez-vous ! », qui a eu un succès international et s’est vendu à  4,5 millions d’exemplaires dans le monde. Plusieurs mouvements d’indignés qui ont émergé  un peu partout s’y sont référés.

Voici les dernières lignes de son manifeste :

« Non, cette menace n’a pas totalement disparu (la barbarie fasciste). Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »

« A ceux et celles qui feront le XXIème siècle, nous disons avec notre affection :

« CREER, C’EST RESISTER.
RESISTER, C’EST CREER.”

Stéphane Hessel, Les Indignés, Indigène Editions.

 

Le vrai bonheur, c’est que ce n’est pas là son dernier livre. Le prochain « A nous de jouer ! » rédigé avant sa mort, est sur le point d’être publié. Merci Stéphane Hessel pour ce beau combat qui donne des raisons d'espérer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens