Dans un communiqué, la Fédération Nationale des Usagers des Transports dénonce « une décision désastreuse pour la politique des transports et punitive pour tous les Français ».
« Cette décision pénalise les contribuables et les usagers des transports publics. Elle fait en effet disparaître une source décisive de financement des infrastructures de transports (transports urbains en site propre et rénovation du réseau ferré classique).
Elle pénalise également les riverains des grands axes de transit routier, qui continueront à subir des nuisances insupportables : en Alsace, dans les vallées alpines…
Le projet de loi sur la transition énergétique est, du coup, totalement décrédibilisé » souligne le communiqué.
La FNAUT pointe aussi « les conséquences financières catastrophiques de l’abandon du péage de transit en raison des dédommagements à verser à la société Ecomouv chargée de collecter le produit du péage » .
Le manque à gagner pour les finances publiques serait de 450 millions d’€ et la facture totale (dédommagement d’Ecomouv) d’environ 1 milliard d’€.