Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 10:10
Le Réseau Action Climat de France *, plateforme d’ONG françaises de lutte contre le changement climatique, interpelle les candidats aux élections municipales et leur demande un Plan Energie Climat Territorial ambitieux.
 
« En France, les collectivités territoriales sont directement responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre via les décisions qu’elles prennent au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairages publics, flottes de véhicules, …) et du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, assainissement, espaces verts,…. Cependant cette responsabilité peut être estimée à près du ¼ des émissions françaises si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et de transport » précise le RAC-F.
 
Si elle n’est pas obligatoire, l’action volontaire des collectivités territoriales pour réduire les émissions de GES s’avère nécessaire pour atteindre les objectifs européens (20% d’EnR dans la consommation finale et - 20% d’émissions de GES à l’horizon 2020), et nationaux (diviser par 4 des émissions de GES d’ici 2050, selon le plan Climat National 2004). Les initiatives peuvent prendre différentes formes (isolation des bâtiments publics, développement des transports en commun, usage de l’énergie solaire, etc…)
 
Une cinquantaine de collectivités territoriales ont d’ores et déjà mis en place un Plan Climat Energie, dont : Les villes de Paris et de Chalon-sur-Saône, les Communautés Urbaines du Grand Lyon, de Grenoble, de Nantes, la Communauté d’agglomération de Toulouse, celle de Perpignan,  le Conseil régional du Nord Pas de Calais, celui d’Aquitaine, le département de la Seine Saint-Denis, le Parc Naturel Régional du Perche, le Pays des Mauges et le Pays de Thouarsais.
 
Plus de détails sur www.rac-f.org/PCET
 
Débat au prochain Café Energie de l’EDIF (association Energies Durables en Ile de France) sur le thème « Elections municipales : Comment agir localement pour une politique énergétique durable ? » avec la participation de Julien Berthier, Chargé de mission « Climat Collectivité » du Réseau Action Climat France
Le 3 mars, de 19 h à 21 h, Péniche Antipode 69 Quai de la Seine 75019 Paris www.edif.asso.fr
 
* Le RAC-F (Réseau Action Climat de France) regroupe 13 associations nationales et 10 associations locales de protection de l’environnement.
 
Pour des exemples d’engagement de collectivités locales dans les EnR, voir aussi un autre de mes articles (avril 2007) sur Naturavox :
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens