Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 15:28


Si en 1999, on installait une centaine de chauffe-eau solaires par an en métropole et quelques milliers dans les DOM, en 2007, ce sont plus de 107000 logements qui sont équipés en solaire thermique, soit une surface équivalente à 323000 m2, (+15% par rapport à 2006) selon ENERPLAN, l'Association professionnelle de l’énergie solaire. « Le solaire thermique est passé d’une niche de marché à l’émergence d’une filière qui se structure ». Bien qu’encore loin derrière l’Allemagne et l’Autriche, la France est actuellement l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe. Si l’objectif de la Loi sur l’énergie d’1 million de m2 installés par an en 2010 (330000 équivalents logements) sera atteint avec 1 ou 2 ans de retard, la mise en œuvre des mesures du Grenelle devrait permettre d’équiper 600000 logements par an en 2020, pour un total de 5,6 millions de logements solarisés à cet horizon.

 

Pour le photovoltaïque, la France rattrape son retard. L’année 2007 marque le décollage du marché, avec une puissance cumulée installée actuellement de 75 MW (avec 3834 MW, l’Allemagne a pris une bonne longueur d’avance !). Notre objectif officiel de « 160 MW » d’ici à 2010 sera atteint dès 2008. Selon ENERPLAN, nous pourrions atteindre facilement les 500 MW installés par an d’ici 2013, pour viser les 1000 MW /an avant 2018, et être parmi les leaders mondiaux. En 2020, la France devrait cumuler au moins 7000 MW.

 

Selon l’EPIA, Fédération Européenne des Industriels du Solaire Photovoltaïque, "le photovoltaïque bénéficiera d’ici à 2020 à plus d’1 milliard de personnes et aura créé 2 millions d’emplois dans le monde. Avant cette échéance, le photovoltaïque sera compétitif par rapport au coût de production de l’électricité de pointe produite à partir du gaz".

 

La filière industrielle s'étoffe

 

Viessmann (entreprise allemande leader dans les capteurs solaires) a installé en juin 2007, 2 nouvelles chaînes de production sur son site de Faulquemont en Moselle pour doubler la production de ses capteurs solaires.

 

Voltalia (producteur français d’énergies renouvelables) qui compte 85 MW de panneaux photovoltaïques déposés en Grèce et en Guyane, a signé en février 2008 le projet d’un nouveau parc solaire de 12 MW dans les Hautes-Alpes.

 

La Caisse des Dépôts a prévu d’investir 150 millions d’euros dans le solaire d’ici à 2010. En partenariat avec Solaire Direct, elle a fondé Solaire Durance, pour créer 5 parcs solaires dans le Var et les Alpes de Haute-Provence, d’une puissance de 32 MW.

 

En réponse à la pénurie du silicium, un groupe européen d’entreprises a investi 500 millions d’euros dans l’usine Silpro à Saint-Auban (Alpes de Haute Provence) pour produire 4000 tonnes silicium ultra pur en 2010.

 

EDF Energies Nouvelles Réparties a pris une participation  de 50 millions de $ dans Nanosolar (start-up californienne) pour bénéficier à partir de 2009 d’une part de la production des panneaux photovoltaïques de Nanosolar. Leur particularité : exploitant la technologie CIGS (Cuivre Indium Gallium Selenium), ils sont flexibles et s’intègrent facilement partout.

 

Plusieurs centres commerciaux s’équipent de toits photovoltaïques

 

Le magasin Carrefour de Nîmes Ouest (2340 m2), avec Tecsol et Urbasolar.

L’entrepôt FM Logistic (Laudun, Gard) qui assure la logistique de Carrefour est aussi en cours d’équipement par Urbasolar d’une membrane d’étanchéité aux propriétés photovoltaïques d'une puissance de 1,4 MW.

Le parking du centre commercial Leclerc de Saint Aunès près de Montpellier, prochainement équipé par Conergy de 5472 panneaux solaires, devrait être la  plus puissante centrale photovoltaïque installée en France (objectif : préserver la fraîcheur du parking en évitant la climatisation traditionnelle).

Infos sur le marché français : www.enerplan.asso.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens