Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 09:16


Les Premières Rencontres du Photovoltaïque organisées par Lagoa Communication ont réuni  le 9 avril à Paris tous les acteurs de la filière. Voici les points clés retenus par un participant :

 

"L’énergie solaire représente 0,009% de la production énergétique mondiale, tout en étant de loin la première ressource disponible. Aujourd’hui, la production mondiale d’énergie solaire (2900 MW en 2007) suffirait juste aux besoins énergétiques de la ville de San Diego. La capacité installée (4000 MW en 2007) ne peut pas être totalement utilisée en raison de la pénurie de silicium. Le marché mondial du photovoltaïque (PV) devrait être multiplié par 100 d’ici à 2030 pour représenter alors 300 GW et un CA annuel de 450 milliards d’euros.

 

Une surcapacité de production mondiale est inévitable en 2009-2010.

 

Le Japon n’a déjà plus besoin de subventionner le photovoltaïque (feed-in tarif) pour rendre l’énergie compétitive par rapport au réseau électrique ; ce point de basculement devrait intervenir en 2020 en France et autour de 2030 en Europe.

 

Le photovoltaïque va devenir une « commodité ». Après la microélectronique, Taïwan s’engouffre dans la brèche ; la Chine veut construire des usines de 1 GW pour diminuer les coûts fixes. Aujourd’hui une usine de cellules photovoltaïques de moins de 50 MW n’a plus de sens économique.

 

Deux filières technologiques majeures : le silicium cristallin (90% de part de part de marché ; un rendement en R&D de 13 à 25%) ; les films minces (10% du marché ; un rendement en R&D de 6 à 12%).

 

Les cinq premiers fabricants mondiaux : Q-Cells, Sharp, Suntech, Kyocera, First Solar.

 

L’exemple allemand : le premier marché mondial depuis 2004. 1000 MW installés ont permis de créer 30 000 emplois dans le secteur. Combien d’emplois dans le monde pour installer 300 GW en 2030 ?

 

En retard, la France est ordre de marche depuis 2 ans. Avec le projet Solar Nanocristal (47 M€ de subventions d’Oséo), l’industrie française du PV compte disposer d’un véritable site industriel (400 à 500 MW, contre 50 MW aujourd’hui) et atteindre un coût de production de 2 €/W dès 2015 (soit avec cinq ans d’avance sur l’objectif européen). En 2007, le marché français du photovoltaïque pesait 2% du marché mondial. Prévision de l’Ademe : 5 millions de m2 installés en 2020 pour une production de 5 GW.

 

20 m2 de PV suffisent pour produite 100% des besoins en électricité spécifique d’un foyer de 4 personnes.

 

Avec sa technologie couche mince, qui pénalise les rendements par rapport au silicium, mais qui lui autorise un coût de production de 1,2 dollar/watt (contre 3,10 dollars pour la moyenne de ses concurrents) et une capacité de production de 400 MW (1 GW en 2009), l’Américain First Solar a la cote auprès des consultants de l’industrie du solaire et des analystes financiers.

 

Pour les analystes financiers, l’industrie du PV vend du rêve. Une envolée des cours qui a « une tête de bulle Internet ». Des perspectives de croissance de 40% par an, mais des ratios de valorisation que même l’industrie du luxe n’atteint pas. Pour rester compétitifs, les acteurs devront baisser leurs coûts de 50% sur les 4 à 5 prochaines années. La course à l’amélioration des rendements n’est peut-être pas la bonne, sauf à viser une niche de marché. La barrière d’entrée n’est pas insurmontable pour investir ce marché. Les fabricants asiatiques vont donc devenir très forts. C’est la stratégie des bas prix qui va dominer".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens