Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 13:12


Sorte de « Plan Climat » pour les facs et les écoles supérieures, lancée par
Solar Generation (une initiative de Greenpeace promue dans plusieurs pays), l’opération Campus Vert a recueilli l’adhésion de 22 campus français. Objectif : Développer l’efficacité énergétique des locaux et contribuer à l’essor des énergies renouvelables. Les actions proposées par les étudiants, sont variées et plutôt bien inspirées.

Parmi les projets innovants :

 

- Le projet Solar’ité lancé par les étudiants de Chambéry (Savoie) prévoit d’installer 50 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment de la Ville en faisant appel aux habitants qui acceptent de financer l’opération en prenant des parts (20 euros la part). But : convaincre 1500 citoyens d’ici septembre 2008. La ville de Chambéry, partenaire, met à disposition le toit d’un bâtiment pour y installer ce « panneau en commun ». On pourra visiter l’installation dès qu’elle sera opérationnelle et suivre la production d’électricité en temps réel sur le net.

 

- L’Université de Strasbourg a inauguré un "Festival 1,2,3 Soleil", et a monté diverses opérations : Une campagne d’informations sur les éco-gestes,  une journée blackout,  un service de covoiturage, etc… Parmi les projets en cours : La réalisation d’abris vélos solaires et la rédaction d’un éco-guide de l’étudiant.  

 

- A Centrale Marseille, les étudiants de l’association Ingénieurs Sans Frontières ont réussi à influencer un appel d’offres de la Ville, afin que le nouveau bâtiment des élèves soit HQE et autonome en énergies via l’installation d’énergies renouvelables.

 

Plus d’infos : http://www.greenpeace.org/france/solargeneration/

 



 

Autre initiative : Les Trophées Planet-D

 

Planet-D, une association qui veut promouvoir « une vision économique et pragmatique du développement durable », a créé les Trophées Planet-D,  pour primer les projets de d’efficacité énergétique et environnementale des associations étudiantes (écoles et universités). Les prix vont de 1500 à 5000 euros et incluent aussi des conseils (fournis par les entreprises partenaires de Planet D) pour concrétiser le projet.

Inscriptions avant le 30 avril 2008. Infos sur www.planetd.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens