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14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 18:23







Pour les foyers français équipés de chauffage électrique (environ 1 sur 3) qui ont carburé à plein régime durant la vague de froid, la facture risque d’être douloureuse. Autre nouvelle peu réjouissante, M. Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, a évoqué le 8 janvier une hausse possible des tarifs de l’électricité dans les prochains mois. Dans ce contexte,  l’éolienne de Philippe Starck annoncée finalement pour juin, pourrait être non seulement l’objet fashion de l’année 2009,  mais un équipement providentiel pour diminuer les prochaines factures. 






 

L’éolienne, un modèle Darrieus à axe vertical, sera produite à raison d’environ 15 000 unités cette année, à St Nizier sous Charlieu dans la Loire, sur le site industriel de Pramac France qui fabrique déjà des groupes électrogènes (Pramac est un groupe italien qui a 20 filiales dans le monde et a réalisé 230 M d’€ de CA en 2007).  A la Biennale du Design de Saint-Etienne en novembre dernier, l’éolienne a obtenu le prix du design entreprise.

 

2 gammes sont prévues à partir du modèle de base :

 

1) Une gamme avec des modèles tripales, d’une puissance respective de 1 kW, 3 kW et 5 kW, sur des mâts de 1,5 à 3,8 m, pour les jardins.

 

2) Une gamme avec des modèles bipales (comme celui de la photo), d’une puissance de 150 à 400 W, sur des mâts de 50 à 90 cm, destinés à équiper des toits et des terrasses. Celles-ci devraient être à un prix inférieur à 500 €.

 

D’après Pramac, l’éolienne permettra de couvrir entre 10 et 60% de la consommation électrique d’un foyer, selon son modèle. La mise sur le marché est prévue pour cet été mais la commercialisation n’est pas encore complètement définie. Donnera-t-elle droit à un crédit d’impôt pour équipement écologique ? Ne rêvons pas trop quand même…

 

Tous les modèles sont reliés à un accumulateur et destinés à l’autoconsommation d’électricité, ne permettant pas la revente d’électricité à EDF ou à un prestataire.

 

Mais pourquoi faut-il donc que l’éolienne soit « invisible » ? Cet objectif, qui a des raisons esthétiques, a compliqué un peu la mise au point, avoue Stéphane Berthat, Directeur Général de Pramac France, et les ingénieurs se sont beaucoup triturés les méninges pour que le choix du matériau (du polycarbonate transparent) et l’option technique (axe vertical) ne limitent pas trop les performances de l’éolienne.

    Si ça marche, le coup de génie clouera peut-être le bec aux vieux barbons toujours prêts à attaquer les éoliennes au nom de la défense des paysages. Et, comme l’année 2009 a bien failli démarrer dans l’obscurité,  le produit a déjà un atout marketing choc:  « Contre le black-out, installez votre éolienne invisible »… 

 

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