Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 01:46

 

Le nucléaire que certains aimeraient tant évacuer du débat politique est bien un sujet majeur de préoccupation des français. Et ils le font savoir à leur manière.
 

Lancée à l’appel de Sortir du Nucléaire, une chaîne humaine entre Lyon et Avignon a réuni plus de 60 000 participants. Un peu partout  le 11 mars en France des manifestations anti-nucléaires ont mobilisé des dizaines de milliers de personnes à l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
 

Ce qui surprend, mais qui était prévisible compte tenu du black-out entretenu en France sur le sujet (le nucléaire a été exclu dès le départ du Grenelle de l’environnement), c’est l’émergence d’une nouvelle radicalité dans la mouvance anti-nucléaire.  « Votre héritage nucléaire, on n’en veut pas » crie la Génération Fukushima qui organisait aussi des actions anti-nucléaires ce week-end. Leur message :
 

« A quelques jours du triste anniversaire de la catastrophe, la génération Fukushima - celle née dans les années 80 et 90 - rappelle que les responsables d'hier et d'aujourd'hui n'ont pas su tirer les enseignements des catastrophes nucléaires et industrielles passées.
 

Consciente des mensonges qui entourent les catastrophes récentes, du manque de transparence autour du fonctionnement des centrales et du véritable coût de la filière électronucléaire, la nouvelle génération refuse de se faire imposer des choix qui pèsent sur ses conditions de vie, son avenir et celui des générations futures.
Car si la jeune génération n’a pas choisi le nucléaire, elle peut aujourd’hui faire le choix d’en sortir.
Rappelant les scénarios crédibles de transition énergétique prévoyant une sortie progressive du nucléaire, le développement des énergies renouvelables et la sobriété de la consommation, la génération Fukushima réclame la liberté de faire son choix, celui d’une sortie maîtrisée mais définitive du nucléaire, et ce dès 2012».
 

A midi, le 11 mars, un autre groupe anti-nucléaire (sans étiquette) tente une prise d’antenne à France Inter dans l’émission de Stéphane Paoli pour réclamer  « l’arrêt immédiat du nucléaire ».

 

Faut-il s’étonner que ces jeunes indignés veuillent en découdre ? Ils portent en eux la révolte contre le nucléaire de plusieurs générations. On a menti à leurs parents sur les retombées de Tchernobyl, après avoir imposé à leurs grands-parents une énergie non choisie (les affrontements violents à Creys Malville en 1977 qui ont fait un mort sont de sinistre mémoire) . A eux qui ont grandi avec internet, on peut difficilement cacher les mensonges de l’industrie atomique et son cauchemar sanitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens