Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:41

Le 2 décembre, Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables et André Joffre, Président de Qualit’ENR ont signé une convention de partenariat entre Flamme Verte et Qualibois, pour renforcer la démarche de qualité dans laquelle s’inscrit la filière des appareils de chauffage au bois domestique.  Le label Flamme Verte qui garantit des critères de performance des équipements (et de faibles émissions de CO et de particules fines) regroupe 53 industriels (fabricants de poêles, inserts, chaudières). Qualibois est un dispositif de qualité pour les installateurs qui fédère 2000 entreprises.  1500 installateurs ont suivi une formation Qualibois cette année.

 « En soutenant la formation Qualibois, les industriels signataires de la charte Flamme Verte vont contribuer  à généraliser la formation des installateurs d’appareils domestiques de chauffage au bois, et en se référant à Flamme Verte, la marque Qualibois souligne l’exigence d’utilisation d’appareils de chauffage au bois performants » souligne le communiqué commun. L’objectif, précise André Joffre, est de préparer  « l’éco-conditionnalité des aides publiques à partir du 1er janvier 2014 ». Issue du Grenelle de l’environnement, cette mesure prévoit de réserver les aides de l’Etat à ceux qui font appel à des entreprises disposant du signe de qualité « Reconnu Grenelle environnement », une mention dont bénéficient  déjà Qualit’ENR et ses différentes déclinaisons (Qualisol, QualiPV, QualiPAC et Qualibois).

 

7 millions de foyers en France sont équipés d’un appareil de chauffage au bois

Le bois énergie est la 1ère source d’énergie renouvelable dans notre pays et, avec  450 000 appareils vendus chaque année sur notre territoire, la France est également le 1er marché européen pour le chauffage au bois domestique. Environ 7 millions de ménages en France sont équipés d’un appareil de chauffage au bois et 9 millions devraient l’être en 2020. Les ¾ des ventes sont françaises, la filière industrielle emploie environ 20000 personnes, et est exportatrice, rappelle Jean-Louis Bal.  Le parc domestique est de plus en plus performant, avec un rendement moyen des appareils de 75% (le seuil minimum d’éligibilité au crédit d’impôt est de 70%), un taux d’émission de CO de 0,2%, et une division par 10 en moyenne des émissions de particules fines.

 

Un choix économiquement intéressant

Le crédit d’impôt développement durable n’ayant pas été épargné par les mesures d’austérité,  la loi de finances 2012 prévoit un coup de rabot  pour les équipements d’énergies renouvelables : De 22% en 2011 pour une 1ère acquisition (hors pose) d’un appareil de chauffage au bois (poêle, insert, chaudière, cuisinière), le crédit d’impôt descend à 17 %. De 36% en cas de remplacement, il passe à 28 %. Le crédit d'impôt est d'autre part conditionné à des critères de rendement qui seront plus exigeants en 2012 puisque seuls les appareils Flamme Verte 4 et 5 étoiles seront éligibles. Malgré tout, le chauffage au bois reste un bon plan pour faire des économies. A pouvoir calorifique équivalent, le bois revient en effet bien moins cher que les autres énergies : fioul, gaz, électricité.

 

Prix moyen de l'énergie (de janvier 2005 à janvier 2011)

 

Prix moyen de l'énergie calibré


Source : Direction Générale de l'Energie et du Climat

 

 

PCI = Pouvoir Calorifique Inférieur. Le Pouvoir Calorifique Inférieur des combustibles est la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion.

 

Plus d'infos sur Qualibois : www.qualit-enr.org/qualibois

Plus d'infos sur Flamme Verte www.flammeverte.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens