Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 17:46

 

Le leader du mobilier et de l’équipement de la maison va convertir toute sa gamme d’éclairage à la technologie LED, beaucoup plus économe en énergie (les ampoules LED consomment 85 % d’énergie en moins et durent vingt fois plus longtemps que les ampoules à incandescence). Ikea, qui a l’intention de ne vendre  plus que des ampoules et des luminaires LED d’ici à 2016, compte bien « prendre le leadership sur ce nouveau marché » signale son communiqué. L’enseigne s’engage à vendre ses ampoules LED au prix le plus bas du marché et déclare proposer d’ores et déjà « une  gamme d'ampoules LED permettant aux consommateurs de remplacer aisément les ampoules à incandescence sans changer leurs luminaires ».

« Les LED révolutionnent l'éclairage. Dans un contexte où les factures d'énergie des ménages et la consommation énergétique mondiale sont en constante augmentation, les LED peuvent avoir un grand impact. Elles consomment nettement moins que les ampoules classiques et offrent un potentiel considérable en termes d'éclairage de l'habitat. Parce que nous sommes convaincus que chacun doit avoir le droit de mener un style de vie plus durable à la maison, nous mettons tout en oeuvre pour que nos LED soient les moins chères du marché », explique Steve Howard, Directeur du Développement Durable du groupe IKEA.

Le géant suédois, qui entend inscrire le développement durable au cœur de sa stratégie, va convertir ses propres magasins aux économies d’énergie en remplaçant par des LED et d'autres éclairages à haute efficacité énergétique, plus d'un million de sources lumineuses dans ses surfaces commerciales.

 

Pour Ikea, les LED ont de multiples atouts :

L'éclairage LED est à ce jour l'une des solutions les plus efficaces en matière d'aménagement intérieur durable.

• Les LED sont sûres à l'utilisation, elles ne dégagent pas de chaleur et ne contiennent pas de mercure.

• Si un million de personnes remplaçaient chacune une ampoule à incandescence par une LED, les économies en termes d'émissions de CO2 équivaudraient au retrait de près de 6700 voitures de la circulation ou à la plantation de 17 millions d'arbres par an.

• Un ménage possède en moyenne 24 ampoules. Les LED durant 20 ans, le passage intégral aux LED permettrait ainsi de réaliser une économie de 22 % sur sa facture énergétique.

• Les LED ouvrent la voie à des possibilités entièrement nouvelles en termes de design : elles s'utilisent de quantités de façons, fonctionnent immédiatement à pleine intensité et dégagent une belle lumière chaude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens