Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 18:18



                                                                                     L'éolienne "Pramac by Starck" 1 kW



Serait-ce l’esprit de Copenhague qui souffle très fort ? Alors que Pluton maudit ses réacteurs nucléaires en carafe, Eole se sent pousser de nouvelles ailes…

 

L’éolienne tant attendue de Philippe Starck, est enfin là, à portée des terrasses et des jardins.

 

Windeo, société française implantée en juin 2009 sur le marché du petit éolien, vient d’annoncer un partenariat  avec Pramac pour la distribution et l’installation de l’éolienne de Philippe Starck « Pramac by Starck » en France et au Benelux. Windeo propose dès aujourd’hui, en avant première, 100 éoliennes Pramac de 1 kW, installés sur des sites pilotes en France et au Benelux.

 

Pramac, groupe industriel mondial d’origine italienne, impliqué déjà dans les énergies renouvelables (photovoltaïque), a développé en collaboration avec Philippe Starck une gamme de petites éoliennes à axe verticale. Les deux premiers modèles de 400 et de 1000W seront en distribution à la fin de l’année, avec des mâts de tailles différentes (1m, 3m et 6m, les 1m et 3m pouvant être fixés au sol ou sur les toitures). Un lancement officiel mondial est prévu en Italie le 27 janvier 2010.

 

Le retour de la fée électricité dans les chaumières ?

 

Ce modèle à 1 kW contribue à démocratiser le petit éolien. La production annoncée, de l’ordre de 1500 kWh/an peut couvrir 20 à 40% de la consommation électrique d’un foyer. Une solution pour passer les pointes sans risquer la panne en cas de coup de froid ? Le coût est de 7500 € HT installation comprise et l’éolienne est éligible au crédit d’impôt. Le prix du modèle à 400 W qui devrait être disponible le 1er trimestre 2010, n’est pas encore connu.

 

Créé et dirigé par Loïc Péquignot, Windeo est un opérateur de petit éolien qui commercialise à destination des PME-PMI, des collectivités locales, des exploitations agricoles et des particuliers, des petites éoliennes d’une puissance de 1 à 25 KW,  sous forme d’une offre comprenant matériel, installation et maintenance. Windeo a conclu un partenariat original avec Planète OUI pour offrir aux clients de ses éoliennes la possibilité de faire racheter les surplus d’électricité produits au tarif de 0,07 €/kWh. Même si l’éolienne est hors ZDE (Zone de Développement de l’Eolien), elle peut être raccordée au réseau, et Planète OUI achète l’électricité. Le récent partenariat entre Windeo et Pramac devrait permettre à Windeo d’accélérer sa pénétration du marché du petit éolien.

Espérons que cette étoile tienne ses promesses. Le petit éolien a hélas fait quelques déceptions parmi les clients de France Eoliennes, une société plus soucieuse de marketing que de qualité, qui a été incapable d’honorer ses commandes et de fournir des éoliennes en état de marche, et qui a fini par déposer le bilan.

 

Avec « Pramac by Starck », on préfère croire à une belle invention, surtout avec un créateur de génie derrière.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens