Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 02:38

Manif-photovoltaique-du-8-mars.jpg

 

 

Hier 8 mars, jour de carnaval  et  journée de la femme, il y avait  à 500 mètres de l’Elysée à Paris, plusieurs femmes sur une barricade pour défendre le photovoltaïque mis à l’échafaud (bon, la barricade, c’était une estrade sur la camionnette d’Artisans Associés comme le 11 février, mais le symbole est fort).

Soutenues par une centaine de représentants de PME et de TPE (il y avait moins de participants à cette seconde manif de Touche Pas à Mon Panneau Solaire qu’à la première), elles  ont, avec énergie et détermination, plaidé la cause des 25000 travailleurs du secteur. Ariane Vennin a dénoncé une filière solaire « massacrée par le gouvernement au profit des grands groupes », et « une concertation bidon qui n’a servi à rien ». Elle a  lancé un appel aux candidats aux cantonales  qui seront bientôt sollicités par le collectif TPAMPS pour se prononcer sur le soutien qu’ils sont prêts à accorder à la filière. Le combat a pris une tournure politique qui va « se déployer jusqu’en 2012 » a précisé Ariane Vennin. A tour de rôle, Christine de Saligny (Lécureur Charpente), Elodie Fitte (Sarl Dubecq et Fils), Nathalie (Solarys France), Bérengère (Autan Solaire), toutes  à la tête d’entreprises qui ont investi dans le photovoltaïque, ont exposé leurs difficultés et exprimé le sentiment d’ injustice ressenti par les TPE et PME. Nathalie, la plus enflammée,  a évoqué « les charges sociales qui, elles n’ont pas subi de moratoire » .  «J’ai travaillé proprement , mes clients sont raccordés, mais à cause du moratoire, ils ne peuvent pas bénéficier de l’ obligation d’achat » a –t-elle expliqué. Son but : « essayer de trouver un compromis sur la parité réseau, arriver à  faire coïncider tarifs d’achat et consommation pour s’en sortir ». Martine Rey du CE de Photowatt a livré le témoignage le plus émouvant, rappelant les 195 suppressions de postes annoncées chez Photowatt (331 avec les intérimaires) et dénonçant « les pratiques de l’Etat et d’EDF EN qui font rentrer des panneaux chinois en France ». « ll y a en France, une seule entreprise intégrée et on n’est pas capable de la faire travailler ! On est un peu dégoutés, on était sur un marché porteur… ».  Sophie Renard, conseillère Europe Ecologie / Les Verts Région Ile-de-France pour le département des Yvelines,  a apporté le soutien de EELV au combat de TPAMPS.

Le photovoltaïque étant une cause universelle et largement partagée, des hommes ont aussi pris la parole. Un représentant de Solaire Avantages, un installateur du Finistère qui travaille avec un jeune fabricant français de panneaux solaire FranceWatts, a proposé d’aller au commissariat porter plainte contre Messieurs Charpin, Trink, Fillon et Sarkozy pour assassinat d’entreprises. Créée il y a un an, à Barentin en Normandie, FranceWatts fabrique des panneaux photovoltaïques à partir de cellules venant d’Allemagne. L’entreprise emploie une trentaine de salariés à la production. Certains, présents à manifestation, sont très pessimistes sur leur avenir et redoutent la disparition de l’activité. Une perspective d’autant plus funeste que « la région, côté emploi, est complètement sinistrée » a précisé l’une d’entre eux.

A 14 h, l’Elysée ayant accepté de recevoir une délégation de 3 représentants de TPAMPS pour apporter une motion, Ariane Vennin, Christine de Saligny et Nathalie ont décidé d’aller remettre au gouvernement  Le Livre Blanc qui réunit les propositions de TPAMPS.

Il est accessible ici.

Ni beuverie, ni tuerie, et pas non plus un carnaval festif, cette manif. Des témoignages douloureux de salariés qui ont peur d’être dehors et de patrons consternés de devoir licencier à l’image de la représentante d’Agrandir Travaux (TPE du bâtiment spécialisée dans le PV agricole) désolée de n’avoir plus que 2 employés au lieu de 10.  Beaucoup d’inquiétude et des questions sans réponses.  La parité réseau,  comment y arriver ? Les jeunes entrepreneurs évoquent un contexte plus difficile qu’en Allemagne avec les coûts élevés des installations intégrées au bâti, une grande complexité administrative et des délais de raccordement très longs. Bien qu’assommés par le moratoire et l’arrêté, beaucoup n’ont pas renoncé. Loin des lambris dorés des ministères et des bureaux feutrés des entreprises du CAC 40, ils manquent de moyens, mais ne manquent pas d’idées… et leur énergie positive est contagieuse. Pour les prochaines batailles des ENR, il faudra compter aussi avec elles et avec eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens