Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 02:28

 

Il y a des infos que j’ai de plus en plus de mal à relayer et des fictions auxquelles j’aimerais croire comme celle du corridor thermo nucléaire de Cheminade pour mettre le cap sur la Lune ou la planète Mars. Décidément, mon cas s’aggrave.

 

Pour les infos, voici la lettre  de Mitsuhei Murata, au Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon. Mitsuhei Murata, ancien ambassadeur du Japon pour la Suisse et le Sénégal, est actuellement Directeur de la Japan Society for Global System and Ethics.  Il a souhaité alerter Ban Ki-Moon de la menace générée par le réacteur 4 dans le cadre du sommet sur la sécurité nucléaire à Séoul les 26 et 27 mars dernier.

 

Tokyo, 25 mars 2012

 

Cher secrétaire-général,

Honorable Ban Ki-moon,

 

Je souhaite exprimer ma sincère gratitude pour votre lettre bienveillante en date du 2 mars 2012. Votre soutien moral pour le Sommet éthique des Nations-Unies restera une source constante d'encouragement pour mes activités.

Permettez-moi s'il vous plaît de rendre hommage à votre grande contribution au renforcement de la sécurité nucléaire. L'actuel Sommet de Séoul est sans doute le grand bénéficiaire de la réunion de haut niveau convoquée en septembre dernier.

On m'a demandé de faire une déclaration à l'audience publique du comité du budget de la Chambre du Conseil le 23 mars. J'ai soulevé le problème crucial du réacteur n°4 de Fukushima contenant 1535 barres de combustible. Elle pourrait être fatalement endommagée par les répliques continuelles. Il existe de plus à 50 mètres de là une piscine commune aux 6 réacteurs contenant 6375 barres de combustible !

Il n'est pas exagéré de dire que le destin du Japon et du monde dépend du réacteur n°4. C'est confirmé par des experts des plus crédibles comme le Dr Arnie Gundersen ou le Dr Fumiaki Koide.

Permettez-moi s'il vous plaît de vous informer d'une initiative prise par un ancien responsable des Nations-Unies qui a essayé de soulever le problème crucial du réacteur n°4 de Fukushima au Sommet sur la sécurité nucléaire. Il poursuit l'établissement d'une équipe d'estimation indépendante. Je pense que ses efforts sont très valables, parce qu'il est indispensable d'attirer l'attention des dirigeants du monde sur cette question vitale.

Je coopère avec lui, en écrivant à certaines de mes relations coréennes que ce problème mérite l'attention personnelle du président Lee Myung-bak. J'ai écrit aujourd'hui au premier ministre Noda. Je lui ai demandé de prendre en compte l'initiative de mobiliser la sagesse des humains vers la sortie du problème du réacteur n°4, en prenant pleinement en compte ''l'équipe d'estimation indépendante'' sus-mentionnée.

Le monde est devenu si fragile et vulnérable. Le rôle des Nations-Unies est de plus en plus vital. Je vous souhaite la meilleure chance dans votre noble mission. Acceptez, Secrétaire général Ban Ki-moon, l'assurance de ma plus haute considération.

 

Mitsuhei Murata

Ancien ambassadeur japonais pour la Suisse et le Sénégal

 

Source : Traduction d’Hélios sur Bistro Bar Blog

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2012/04/site-de-fukushima-daiichi-85-fois-plus.html

Source anglaise : http://akiomatsumura.com/2012/04/682.html

 

Autre info : le 31 mars 2015 est le dernier jour du Japon, selon le professeur Takeda Kunihiko.

 

Le professeur Takeda Kunihiko de l’Université de Chubu a évalué que personne ne pourra vivre au Japon au-delà du 31 mars 2015.

 

Selon son explication, la dose annuelle (de radiation) atteindra 5mSv/an (dose externe et faible dose interne) dans 3 ans et 4 mois à compter de janvier 2012 (*). Il déclare qu’il reçoit des informations sur le niveau de radiation fournies par l’un de ses assistants. La personne mesure les radiations 3 fois par jour, au travail, à la porte de sa maison et dans son salon, à la préfecture de Mie à 500 km de Fukushima. Le Professeur Takeda reconnait que les données sont assez scientifiques.

D’après le niveau de radiation qui a suivi une tendance croissante depuis septembre, avec l’équation (y=ax+b), la moyenne de janvier à mars (b) est de 0.10 μSv/heure, (a) est de +0.004 μSv/heure. (y)  atteint 5mSv/an dans 3 ans et 3 mois, en conséquence la dose annuelle dépassera 5mSv/an dans 3 ans et 4 mois à partir de janvier 2012, soit le 31 mars 2015.

Le Professeur Takeda admet que les données sont collectées par un individu et que a et b sont calculés selon la méthode des moindres carrés, mais c’est assez rationnel.

La raison pour laquelle le niveau de radiation s’accroit n’est pas expliquée.

 

Source : Fukushima Diary

http://fukushima-diary.com/2012/04/prof-takeda-3312015-is-the-last-day-of-japan/

 

(*) Pour repère : à Tchernobyl tout territoire présentant une contamination supérieure à 5 mSv/an a été évacué.

 

Bon courage à tous. N’oubliez pas d’embrasser votre chéri(e), vos enfants, vos potes, et de prendre du bon temps tant qu’il en est encore temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
@ doc folamour<br /> <br /> J'ai bien l'intention de continuer malgré un peu de lassitude et beaucoup de dégout.
Répondre
D
Pour être franc, je suis moi aussi partagé sur le fait de relayer des infos aussi dures, qui risquent de faire perdre tout espoir mais si nous en sommes là, n'est-ce pas parce que trop longtemps<br /> nous n'avons pas voulu voir la réalité en face? Et puis, il faut inverser le tendance de la désintoxication médiatique. Je sais que des journalistes très sérieux nous apportent des infos de<br /> première main sur le nucléaire mais trop souvent on veut nous faire croire qu'ils dramatisent, que ce sont des obscurantistes, etc... Or, je considère le combat contre le nucléaire - tout<br /> particulièrement en France - comme une priorité, car un jour ou l'autre nous devons en sortir en espérant que d'ici là, nous n'aurons pas eu notre Tchernobyl ou notre Fukushima. A la limite, se<br /> battre pour çà, c'est plus politique et plus patriotique (oui le terme est un peu vieux-jeu mais j'aime mon pays) que la plupart des sujets qui intéressent nous hommes politiques.<br /> <br /> Si vous êtes journaliste, je vous encourage à continuer ce travail essentiel.<br /> <br /> Voici mon blog:<br /> <br /> http://les-restes-du-monde.over-blog.com/
Répondre
M
@ doc folamour<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et votre message de solidarité. Vous pouvez bien sûr relayer ces infos sur votre blog, pouvez-vous juste me donner son adresse web ?<br /> <br /> Concernant la remarque souvent entendue que vous rapportez "oui, mais il ne faudrait pas faire peur aux gens,...". Je me pose beaucoup de questions par rapport à certaines infos et à leur<br /> diffusion, je vérifie mes sources, je les donne et j'essaye aussi de donner des repères. J'ai en tête le soucis de ne pas effrayer inutilement les gens. Cela va vous paraître étrange, mais en fait,<br /> je m'auto-censure beaucoup.<br /> <br /> Je suis journaliste, pas tout à fait née de la dernière pluie, et c'est la première fois que des infos me font aussi mal.
Répondre
D
Je me sens très solidaire des blogueurs qui relayent comme vous les infos sur Fukushima, la catastrophe désormais oubliée. "Oui mais attention, il ne faudrait pas faire peur aux gens, c'est<br /> contre-productif !", entend-t-on souvent. Eh bien non, je crois que la peur, dans une certaine mesure, est bonne conseillère. Si vous le permettez, j'aimerais reprendre sur mon blog certains de vos<br /> articles.
Répondre

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens