Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 01:50

 

Le 5 mai à 16 h (23 h au Japon), le Japon n’aura plus aucune centrale nucléaire en activité du fait de l’arrêt du réacteur de Tomari sur l’île d’Hokkaido.

 

Avant la catastrophe de Fukushima,  le  11 mars 2011, le nucléaire représentait 28 % de la production d’électricité japonaise. Si le Japon a importé du fioul et du gaz pour faire face aux arrêts successifs des réacteurs nucléaires pendant l’année, le pays a fait aussi d’importantes économies d’énergie. Dès le printemps 2011, des mesures volontaristes ont conduit à réaliser 15 % d’économies d’électricité dans les entreprises. Dans la vie quotidienne, des mesures de sobriété (réduction de la climatisation et de l’éclairage public, assouplissement des codes vestimentaires pour les salariés, arrêt des escalators …) ont permis de diminuer la pointe de consommation d’environ 18 % sans que cela n‘affecte la population. L’opinion est maintenant majoritairement et farouchement anti-nucléaire et la fermeture du dernier réacteur en service est l’occasion d’une fête à travers le pays. Il se trouve que le 5 mai est aussi le jour de la Fête des Enfants au Japon. A cette occasion, la tradition veut que l’on hisse des carpes en tissu de toutes les couleurs dans les airs, et les militants japonais invitent à hisser des carpes vertes, en signe d’adieu au nucléaire.

 

Le gouvernement japonais voudrait remettre en fonctionnement deux réacteurs de la centrale d’Ohi, dans la préfecture de Fukui, mais des militants mènent une grève de la faim devant la centrale. La fermeture des réacteurs, si elle est définitive, pourrait constituer le début d’une autre politique énergétique pour le Japon.

 

Hélas, il a fallu une catastrophe nucléaire pour en arriver là, et le désastre radioactif en cours, difficile  à contenir, gâche la fête. Sur le site de Fukushima,  les employés sont contraints de travailler dans des conditions sanitaires de plus en plus épouvantables.

 

D’après Fukushima Diary, la NISA (l’Autorité de sureté nucléaire japonaise) a demandé au ministre de la santé de relever la dose maximum d’exposition aux radiations des travailleurs de la zone accidentée de Fukushima à 350 millisieverts, alors qu’elle est déjà passée de 100 à 250 millisieverts le 14 mars 2011. http://fukushima-diary.com/2012/05/limitless-dosage-of-nuclear-workers/

 

 

Sortir du nucléaire avant que le nucléaire nous sorte de la planète

 

Et chez nous ?  Espérons qu’une avarie dans une centrale ou un cataclysme naturel ne nous imposent pas la sortie du nucléaire dans l’irradiation générale. Une sortie du nucléaire volontaire et en douceur, sans sacrifier la santé des travailleurs ni exposer les enfants, ni mettre en péril la biodiversité, c’est encore possible. Des pays voisins ont déjà choisi cette voie : C’est le cas de l’Allemagne, la Suisse, l’Italie. Mais la France, toujours pas. Sa haute administration, à l’abri dans ses pantoufles,  s’est beaucoup acharnée  à plomber les énergies renouvelables.

 

Pour se bouger un peu contre le nucléaire :

Le 5 mai, à Paris, un rassemblement organisé par Sortir du Nucléaire est prévu devant l’entrée du Jardin d’Acclimatation (métro : Sablons) à partir de 14 h pour fêter l’arrêt du dernier réacteur japonais.

 

Pour s’informer sur la radioprotection : Forum sur la radioprotection, organisé par IndependentWHO  le 12 mai à Genève (avec, parmi les intervenants  Alexei Yablokov, Shinzo Kimura, Youri Bandajevski, Roland Desbordes) et rencontre citoyenne entre intervenants, scientifiques, élus, vigies, citoyens, professionnels de la santé, dimanche matin, 13 mai, à La Maison des associations (Genève) . Entrée libre (inscriptions : contact@independentwho.org ) www.independentwho.org

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En fait, la réduction de consommation (et donc de production) d'électricité a été beaucoup plus modestes, comme le montrent ces statistiques :<br /> <br /> <br /> D'autres informations ici :<br /> http://energeia.voila.net/nucle/japon_sortie.htm<br /> <br /> En fait, la mesure importante est de déplacer certaines consommations dans le temps pour limiter la pointe électrique, comme chez nous en hiver en début de soirée.<br /> <br /> Voir aussi les liens vers ce qui se réalise en Allemagne avec une sortie programmée du nucléaire, ce qui est préférable pour nous aussi.
Répondre

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens