Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 22:20

 

Enerplan prépare la prochaine bataille du PV pour ne pas rater le train de l’Histoire

L’Association Enerplan a publié un communiqué dont le titre fait  un triste constat « Le gouvernement impuissant à réguler le secteur photovoltaïque, refoule l’avènement d’une nouvelle ère énergétique», et dont le texte affirme la volonté de redéfinir une ambition qui tire la filière vers le haut.

Le voici :

« Le gouvernement, avec la complicité de son administration, contre l’avis de la représentation nationale et des représentants des professionnels, des collectivités et des citoyens, a décidé de tourner la page de l’ambition photovoltaïque française avant 2012. Une décision prise par arrêté, après une longue consultation sans traduction effective. C’est un choix difficilement justifiable qu’il faudra sous peu assumer, qui aura pour principale conséquence d’endommager la filière française soutenue depuis 3 ans et ses 25.000 emplois. Si elle avait vécu une longue traversée du désert avant le printemps du Grenelle, la filière aborde des lendemains difficiles avec détermination.

Ainsi, la conviction des professionnels du photovoltaïque représentés par Enerplan reste entière, quant au développement de la filière solaire au niveau mondial. La compétitivité du kWh solaire est pour demain, tandis que le photovoltaïque devient progressivement un standard de la construction vertueuse. Ces fondamentaux font le socle de notre détermination, pour que la France ne manque pas le train de l’Histoire, même si le chef de gare français du moment a sifflé le ralentissement du convoi.

Ceux qui croient à ces fondamentaux sont de plus en plus nombreux, dans le monde, en Europe mais aussi en France. Entrepreneurs, ONG, collectivités et élus locaux, …, voient la décentralisation énergétique comme une solution aux crises énergétiques à venir. Ils doivent continuer à s’engager et à investir, même si le nouveau cadre tarifaire est moins attractif et plus complexe. Le rôle des collectivités sera sans nul doute déterminant dans les prochains mois, pour corriger la trajectoire nationale qui tire le photovoltaïque français vers le bas.

A très court terme, Enerplan souhaite être associé à la conception du système d’appels à projets, pour faire en sorte que ce dispositif puisse profiter aux entrepreneurs ayant investi et cru dans cette filière : les PME et PMI françaises.

A court terme, Enerplan va engager des actions avec ses partenaires pour permettre aux français de faire un vrai choix en matière de démocratie énergétique ».

Sur ces deux derniers points, Richard Loyen, Délégué Général d’Enerplan, a précisé que Enerplan veillerait à ce que les critères retenus pour les appels à projets (ou  appels d’offres) ne soient pas des barrières pour les PME et PMI. Quant à la « démocratie énergétique », c’est  un objectif fédérateur en faveur « d’un nouveau modèle d’énergie décentralisée ». «On a envie de continuer à travailler ensemble avec les collectivités locales, les ONG, les professionnels du solaire pour changer de paradigme » a déclaré Richard Loyen. « En quelque sorte, on a perdu une bataille, mais pas la guerre, et on se prépare pour la prochaine bataille » a-t-il ajouté.

 

SER-SOLER annonce une feuille de route « concrète et ambitieuse »

pour développer la filière en France

Le communiqué de SER-SOLER :

« Photovoltaïque : Le coup de frein destructeur d’emplois ne doit pas compromettre l’avenir de la filière

L’arrêté tarifaire, publié le 5 mars, va conduire à une nette contraction du marché en 2011 et surtout en 2012. Ces mesures vont avoir un impact immédiat sur les emplois et la filière industrielle en plein essor. Cependant, SER-SOLER  rappelle, une fois encore, qu’il est stratégique que notre pays puisse prendre part au développement de ce marché et construise une filière industrielle compétitive.

Le nouveau cadre tarifaire conduira à une décroissance du rythme annuel d’installations dès 2011 :

-  Plus de la moitié des projets de la file d’attente ne verront pas le jour en raison des délais imposés par le décret de suspension.

- Le nouveau tarif, inférieur au précédent de 20 % à  60 % et limité aux installations de moins de 100 kW, réduira le volume des nouveaux projets.

A court terme, ces mesures vont plonger de très nombreuses entreprises dans des difficultés importantes.

Des appels d’offres sont annoncés pour toutes les installations supérieures à 100 kW.  SER-SOLER se tient prêt à participer à la rédaction du cahier des charges de ces appels d’offres avec l’administration afin de faire en sorte que ces nouveaux dispositifs soient efficaces.

« D’après l’Agence Internationale de l’Energie, l’énergie solaire représentera en 2050 un quart de l’électricité consommée dans le monde. La question n’est donc pas de savoir si l’énergie solaire va se développer, mais si notre pays sera acteur de ce développement. Nous allons reprendre, à partir des propositions que SER-SOLER a faites durant la concertation, nos travaux pour proposer une feuille de route concrète et ambitieuse pour le développement de l’industrie photovoltaïque en France » explique Jean-Louis BAL, Président du SER ».

 

TPAMPS répond à la mascarade par un carnaval…

Le collectif « Touche Pas à Mon Panneau Solaire » annonce que la manifestation-carnaval pour « Sauver la peau du soleil » prévue demain 8 mars à 12 h devant l’Elysée, est décalée de 500 m vers la Place Saint-Philippe du Roule. La météo a prévu du beau temps.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens