Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 13:35

 

Un sondage réalisé par l’institut CSA pour Greenpeace (réalisé par téléphone les 19 et 20 mars sur un échantillon national représentatif de 1004 personnes de 18 ans et plus) révèle que les français n’ont pas confiance dans le nucléaire, sont optimistes vis-à-vis des énergies renouvelables,  et aimeraient être davantage consultés sur les choix énergétiques. 

 

Concernant « le risque et sa perception », 67% des français pensent que « un accident dans une centrale nucléaire aussi grave que celui qui a touché le Japon pourrait survenir en France » (seuls 32% pensent que non).
 

La France  trop dépendante de l’énergie nucléaire pour 80% des français
 

Invités à se prononcer sur 3 affirmations entendues, les français sont d’accord à 80 % avec le fait que « La France est trop dépendante de l’énergie nucléaire et devrait diversifier ses sources d’énergie ». 76% sont d’accord  à propos de la menace liée à la vieillesse du parc « En France, les centrales nucléaires sont vieillissantes et cela augmente le risque d'accident ».  Enfin, ils sont très partagés sur le sujet « Les installations nucléaires françaises sont plus sûres qu’ailleurs » : 48% sont d’accord et 48% ne sont pas d’accord. D’autre part, sur « les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire en France », 88% des français estiment être insuffisamment informés.
 

Pour la majorité des français, les Enr et économies d’énergie peuvent se substituer au nucléaire !
 

A la question « Pensez-vous qu’il soit possible de se passer du nucléaire en France en développant les énergies renouvelables et en favorisant les économies d’énergie ? » 54 % répondent « Oui » (44% « Non » et 2% ne se prononcent pas).
 

Enfin, à la question « Sur l’énergie et le choix du nucléaire en France, avez-vous le sentiment que les citoyens sont suffisamment ou pas suffisamment consultés ? » 84% répondent « Pas suffisamment » (14 % « suffisamment » et 2% ne se prononcent pas).
 

Source : Greenpeace

http://energie-climat.greenpeace.fr/nucleaire-les-francais-en-manque-dinformation-mais-conscients-du-risque

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Déjà, il faudrait que les français, y compris les dames) soient mieux informés sur les questions d'énergie et les différentes sources d'énergies, celles renouvelables en particulier.<br /> <br /> On trouve ici : http://energeia.voila.net/index2.htm<br /> <br /> de nombreuses études précises, détaillées, récentes allant du nucléaire à l'éolien et au solaire.<br /> <br /> Car un débat qui serait entaché par les quarante ans de désinformation et de propagande pour le nucléaire n'aurait guère de validité. Cela se vérifie dès lors que l'on parle coût de l'énergie.
Répondre

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens