Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 22:57


Horreur. La culture bio sacrifiée sur l’autel du productivisme avec ce projet de loi sur les OGM, et cette lamentable mise au rancart de Nathalie Kosciusko-Morizet, obligée de faire des excuses publiques, comme les sovietiques contraints de faire leur autocritique pour avoir enfreint la ligne du Parti ! ça ne laisse présager rien de bon pour la suite du Grenelle de l’environnement. Les énergies renouvelables qui nécessiteraient, selon les professionnels, un investissement de 2,5 à 3 milliards d’euros pour répondre au plan du Grenelle, survivront-elles à une feuille de route qui s'annonce plus light ?

Les objectifs européens prévoient de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale d’ici 2020, avec un but de 23% pour la France selon les objectifs nationaux modulés pour chaque pays. En juillet, la France prendra la Présidence de l’Union Européenne. Nicolas Sarkosy, grand promoteur du nucléaire, en profitera-t-il pour tenter de revoir nos objectifs d’EnR à la baisse, arguant que les caisses sont vides ? Le pire est à craindre. L’EPR mobilisera bien plus que 3 milliards d’euros (La facture de l’EPR en Finlande a explosé pour approcher les 4,5 milliards) et c’est EDF, une entreprise majoritairement détenue par l’Etat qui investit, sûrement un peu à contrecœur d’ailleurs… Voilà l’horizon des nouvelles énergies plombé par cette coûteuse chaudière à neutrons. Quand on pense que de brillants ingénieurs, dont Benjamin Dessus et Bernard Laponche, ont critiqué la filière EPR.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens