Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 15:32


Faut-il renoncer aux énergies renouvelables dans les immeubles et quartiers historiques classés ? Avec de la motivation, on trouve des solutions. Un exemple : La maison des énergies renouvelables, siège de l’EREC (European Renewable Energy Council / Conseil Européen des Energies Renouvelables) à Bruxelles, a intégré harmonieusement des équipements solaires et photovoltaïques dans un bâtiment classé de 120 ans d’âge. Cela n’allait pas de soi. Les Monuments et Sites s’opposaient aux installations. L’EREC a donc organisé une réunion sur le thème « comment intégrer les énergies renouvelables dans les monuments et le patrimoine » pour construire le projet avec eux.

 

L’échange s’est révélé fructueux. La maison, d’une surface d’environ 2000 m2, a pu été réhabilitée dans les règles de l’art, pour être alimentée à 100% via les énergies renouvelables. 60 m2 de capteurs solaires et 30 m2 de panneaux photovoltaïques ont été apposés sur le toit et en façade, tout en préservant l’aspect original du bâtiment. Un chauffage au pellet et un système de géothermie complètent l’installation.

 

Infos (anglais) : http://www.erec.org/fileadmin/erec_docs/Documents/Publications/brochure_house_16p.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens