Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 18:29

 

 

A l’Institut Montaigne, le 12 novembre, M. Giscard d’Estaing, est reparti en guerre contre les éoliennes. « Coûteuses, inutiles » selon lui, elles auraient aussi le tort de ne pas être honorées dans l’art et la littérature. M. Giscard d’Estaing a oublié ses classiques. Il devrait relire « Le secret de maître Cornille », une fable des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, dont voici quelques extraits :

 

 

 

«Notre pays, mon bon Monsieur, n'a pas toujours été un endroit mort et sans renom, comme il est aujourd'hui. Autre temps, il s'y faisait un grand commerce de meunerie, et, dix lieues à la ronde, les gens des mas nous apportaient leur blé à moudre... Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins; et toute la semaine c'était plaisir d'entendre sur la hauteur le bruit des fouets, le craquement de la toile et le Dia hue ! des aides-meuniers... Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or. Moi, j'apportais mon fifre, et jusqu'à la noire nuit on dansait des farandoles. Ces moulins-là, voyez-vous, faisaient la joie et la richesse de notre pays.
Malheureusement, des Français de Paris eurent l'idée d'établir une minoterie à vapeur, sur la route de Tarascon. Tout beau, tout nouveau ! Les gens prirent l'habitude d'envoyer leurs blés aux minotiers, et les pauvres moulins à vent restèrent sans ouvrage. Pendant quelque temps ils essayèrent de lutter, mais la vapeur fut la plus forte, et l'un après l'autre, pécaïre ! Ils furent tous obligés de fermer... On ne vit plus venir les petits ânes... Les belles meunières vendirent leurs croix d'or... Plus de muscat ! plus de farandole !... Le mistral avait beau souffler, les ailes restaient immobiles (...)
Maître Cornille était un vieux meunier, vivant depuis soixante ans dans la farine et enragé pour son état. L'installation des minoteries l'avait rendu comme fou. Pendant huit jours, on le vit courir par le village, ameutant le monde autour de lui et criant de toutes ses forces qu'on voulait empoisonner la Provence avec la farine des minotiers. "N'allez pas là-bas, disait-il ; ces brigands-là, pour faire le pain, se servent de la vapeur, qui est une invention du diable, tandis que moi je travaille avec le mistral et la tramontane, qui sont la respiration du bon Dieu..." Et il trouvait comme cela une foule de belles paroles à la louange des moulins à vent, mais personne ne les écoutait (...)
 ».

 

Pour profiter de toute la fable :

http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Lettres_de_mon_moulin_-_Le_Secret_de_ma%C3%AEtre_Cornille

 

De nombreux peintres ont représenté les moulins à vent. Pour en citer quelques uns : Camille Corot et son tableau « Moulins à vent Jumeaux sur la butte de Picardie » (visible au département des Peintures du Musée du Louvre), Van Gogh qui a peint les moulins de Montmartre et notamment 3 superbes toiles illustrant « Le Moulin de la Galette », Claude Monet et son « Moulin à vent à Zaandam». A l’instar des moulins à vent, gageons que les éoliennes inspireront bientôt les artistes contemporains. Le designer Philippe Starck en personne n’a-t-il pas prévu de lancer son éolienne ? (annoncée initialement pour l’automne 2008, sa sortie est repoussée à 2009, tout le monde retient son souffle…)

 

Si le débat de l’Institut Montaigne est, finalement, assez ennuyeux (http://www.institutmontaigne.org/desideespourdemain/index.php/2008/11/13/226-valery-giscard-d-estaing-anne-lauvergeon-corinne-lepage-et-les-eoliennes#co) , les réactions qu’il suscite sont parfois éclairantes. Dans la liste des commentaires, un internaute fustigeant « le ton » et « la suffisance » de l’ancien Président de la République, déclare que « du coup, il nous donne envie de planter une éolienne dans notre jardin, même en ville». Bigre. Et si on tenait là une explication au nouvel engouement pour l’éolienne domestique ? Le responsable ? Giscard d’Estaing ! Avec sa nouvelle croisade, il a déchaîné les passions.

 

                                               Ne voyez-vous pas au loin,

                                               Dans les courettes et les jardins,

                                               Pointer ces mâts et ces pales,

                                               Erigés par tous ces braves gens ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens