Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 17:05

 

Un Plan d’Action de Descente Energétique, qu’est-ce que c’est ?  


C’est un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de dépendance au pétrole à l’horizon 2030 choisi par des « villes en transition ». La population est d'abord invitée à imaginer la vie qu'elle espère en 2030, localement et presque sans pétrole, et ensuite à imaginer les étapes à suivre pour concrétiser cet objectif.

Le mouvement des "Territoires en Transition" est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la ville de Totnes au Sud-ouest de l’Angleterre.  Un an avant, Rob Hopkins, enseignant en permaculture,  a créé un modèle de transition avec ses étudiants à Kinsale en Irlande, en réaction au changement climatique et au pic de pétrole. C’est un mouvement a-politique, non religieux, qui réunit des citoyens soucieux de diminuer leurs besoins énergétiques à l’échelle locale.

 

325 initiatives dans une quinzaine de pays

 

Il y a aujourd'hui 325 initiatives de transition dans une quinzaine de pays et près de 300 en cours de démarrage. En France, les villes en transition sont : Bayonne, Bordeaux, Gan, Gironde, Grenoble, Marseille, Orléans, Pau, Salies-de-Béarn, Saint-Quentin-en Yvelines, Sucy en Brie, Trièves, et Villiers Saint Frédéric.

 

Un groupe de "transitionneurs" vient de se mettre en place en Ile de France, à partir d’initiatives qui démarrent à Saint-Quentin-en Yvelines, Sucy en Brie, et à Paris dans le 15ème  et bientôt les 19è et 12ème.

 

Conférence-débat le 9 décembre à Paris

 

La ville anglaise de Totnes,  a publié au printemps 2010 son propre Plan d'action de descente énergétique. Comme ce plan a-t-il été collectivement rédigé? Comment la population y a-t-elle été associée? Quelles relocalisations y sont envisagées? Comment se partagent les rôles entre institutions et habitants? Que peut-on y gagner? A quoi faut-il renoncer? Et (surtout) comment nous, à Paris et en Ile-de-France, pouvons-nous nous en inspirer pour imaginer et construire notre vie après le pétrole?

 

Sur ce sujet, une conférence-débat avec Mathilde Szuba et Luc Semal, (doctorants en sociologie, qui suivent depuis 4 ans le mouvement des Villes en Transition) aura lieu le 9 décembre 2010 à 19h00 à la Maison des Associations du 12ème (181 avenue Daumesnil, Métro: Daumesnil)

 

Réseau des villes en transition : http://transitionnetwork.net

 

Le mouvement en France : http://www.transitionfrance.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens