Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 19:21

 

Les propos de Michelle Bellon, Présidente d’ERDF, qui a évoqué « des risques de black-out complet par surtension » en cas de production photovoltaique supérieure à la demande,  ont ému toute la filière. Enerplan, l’Association française de l’énergie solaire, s’est empressée de réagir, invitant Mme Bellon à se rendre en Allemagne, pour vérifier comment le réseau électrique allemand, qui accueille beaucoup plus que 1% d’électricité solaire (objectif prévu en France en 2020 par le Grenelle de l’environnement), tient le choc !

 

Voici le communiqué d’Enerplan :

 

« ErDF, la peur face au changement après avoir été imprévoyant

  pour faire face à la politique solaire française depuis 2006.

 

Bien que la France soit encore loin de ses objectifs de déploiement des énergies renouvelables, ErDF s’inquiète de sa capacité à gérer l’augmentation du parc solaire photovoltaïque.

 

Pour rassurer Mme Bellon, présidente d’ErDF, nous l’invitons en Allemagne qui a déjà dépassé dans son mix électrique le seuil d'1% d’électricité solaire qu’a retenu le Grenelle de l’Environnement pour 2020 en France.

 

Cette visite sera l’occasion de prouver par la réalité que si peu d’électricité solaire ne déstabilise pas le réseau électrique allemand. Qui plus est, ce sera l’occasion pour ErDF de s’initier aux bonnes pratiques du gestionnaire de réseau pour connecter les installations photovoltaïques outre Rhin.

 

Chiffres clés pour le photovoltaïque :

 

·         Puissance installée et connectée en Allemagne à fin 2009 : 9 785 MW 

·         Puissance installée et connectée en France fin 2009 : 272 MW

 

Comparaison ne vaut pas toujours raison, toutefois ErDF doit entrer dans le modèle énergétique des 3 x 20 pour 2020 et inventer le réseau électrique intelligent de demain.

Le secteur solaire participe au changement de paradigme énergétique. La branche est confiante pour la banalisation du photovoltaïque dans le bâtiment, prévue avec les bâtiments à énergie positive. Cela est porteur de sécurité énergétique et d'emplois ».

 

Et IPES, alors, il va servir à quoi ?

 

Les propos de Madame Bellon sont effectivement étranges. Nos voisins, allemands mais aussi espagnols qui ont plus de panneaux photovoltaïques que nous et plus de soleil aussi pour les espagnols, intègrent sans problème cette production solaire.

 

D'autre part RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité) a mis en service un outil innovant, IPES, pour insérer en toute sécurité la production éolienne et photovoltaïque sur le réseau. IPES permet de connaître en temps réel la production des éoliennes et des grands parcs photovoltaïques, mais aussi de la prévoir pour le jour même et le lendemain avec le concours des prévisions météorologiques. IPES est opérationnel pour l’éolien et le sera bientôt pour le photovoltaïque. 

  

http://www.colorwatt.com/article-ipes-un-dispositif-de-prevision-pour-l-eolien-et-le-photovoltaique-40506950.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens