Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 23:46

 

Et de deux ! Après Enerplan (voir article précédent du blog), c’est SOLER, la branche photovoltaïque du Syndicat des Energies Renouvelables, qui conteste la menace de black-out que ferait peser la future production photovoltaïque française, soi-disant démentielle. 

 

Dans un communiqué intitulé « Le parc solaire photovoltaïque ne présente aucun risque pour le réseau électrique », les professionnels de la filière déclarent qu’ils « tiennent à rassurer leurs concitoyens ». « Il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications majeures à notre réseau tant que la France ne disposera pas d’un parc d’une puissance 100 fois supérieure à celui d’aujourd’hui » précise le communiqué.

 

Il cite une étude européenne « Intégration de source d’énergies décentralisées dans le système électrique d’aujourd’hui » (www.eudeep.com), réalisée avec producteurs, distributeurs, fabricants, agences nationales de l’énergie et labos de recherche, publiée il y a un an, qui conclut « que les réseaux européens actuels peuvent accueillir aisément un grand nombre de sources de production d’électricité décentralisée ». A l’appui, l’exemple du parc allemand :

 

« Le parc photovoltaïque allemand, qui représente plus de 10 000 MW, fait la preuve de la pertinence des résultats de cette étude.

    Appliquée au cas français, cette étude démontre qu’aucun changement majeur n’est nécessaire jusqu’à ce que 10 % des consommateurs d’électricité soient équipés d’installations de 5 KW. Il serait nécessaire, en revanche, pour atteindre 20 %, de moderniser le système de gestion du réseau.

   Le nombre de producteurs s’élève aujourd’hui à 0,1 % des consommateurs en France métropolitaine. Cela signifie qu’aucun risque de black-out n’est à craindre. Il faut néanmoins anticiper le développement de cette forme d’électricité et son accueil sur le réseau, même si la limite qui pourrait impliquer une nouvelle structuration du réseau est encore lointaine. « D’ores et déjà, les industriels travaillent sur les réseaux de demain qui permettront de gérer les flux d’électricité de façon beaucoup plus décentralisée qu’aujourd’hui », explique Arnaud MINE, Président de SER-SOLER ».

 

Voilà donc un nouveau démenti aux propos surprenants de la Présidente d’ERDF.

 

Quelques remarques supplémentaires :

 

Avec l’arrivée en fanfare de la voiture électrique (Renault va mettre sur le marché des modèles dès 2011), on ne peut que se réjouir de la montée en puissance du parc photovoltaïque qui permettra en partie de recharger ces autos !

 

L’hiver dernier, c’était les réacteurs nucléaires en carafe qui faisaient planer une menace de black-out sur la France. Alors heureusement que l’on a quand même quelques éoliennes qui tournent l’hiver et des parcs photovoltaïques qui vont produire l’été (période durant laquelle de nombreux réacteurs nucléaires sont arrêtés pour maintenance).

 

Un, deux, trois, soleil, et halte aux écrans de fumée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens