Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 18:42

 

La RT 2012, réglementation thermique des bâtiments qui entrera en vigueur en janvier 2013 fixe un niveau de consommation en énergie primaire de 50 kWh /m²/an pour toute les constructions neuves (modulé selon la localisation géographique, l’altitude, la surface moyenne des logements).  A noter que cette généralisation de la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) s’applique déjà depuis octobre 2011 aux bureaux, bâtiments scolaires et logements en zone ANRU (rénovation urbaine) mais  a été repoussée au 1er janvier 2013 pour l’habitat résidentiel courant.
 

Dans ce contexte, une installation photovoltaïque est d’autant plus pertinente qu’elle permet d’augmenter les chances d’obtenir le label BBC, pour les constructions qui ont du mal à respecter ce plafond de 50 kWep/m2/an. En effet, celui-ci peut être relevé jusqu’à hauteur de 12 kWhep/m²/an (soit un seuil de 62 kWhep/m2/an pour la maison), si une  production d’électricité renouvelable vient en déduction de la consommation. Le choix du PV permet aussi d’anticiper sur la RT 2020 qui prévoit de généraliser les habitations à énergie positive (à la norme Bepos), qui produiront plus d’énergie qu’elles n’en consommeront.
 

Selon la réglementation, l’installation PV doit produire au moins 5 kWh/m2/an, soit, pour une maison de 100m2,  500 kwh annuel. Il suffit de 500 Wc de panneau photovoltaïque pour assurer cette production (1 kWc  installé fournissant 1000 kWh/an), expliquait un représentant de SMA France  (entreprise d’origine allemande leader mondial des onduleurs photovoltaïques) lors d’une conférence « Comment intégrer le photovoltaïque à la RT 2012 » au dernier salon Interclima. 
 

 

Une solution de stockage de l’électricité solaire chez SMA
 

Outre une gamme d’onduleurs (dont des micro onduleurs adaptés aux petites puissances) SMA a développé des solutions de surveillance des installations PV (permettant de prévoir la production PV selon la météo, optimiser l’auto-consommation, analyser la conso des équipements, activer les appareils électroménagers aux heures moins coûteuses, etc…). Autre innovation de SMA : Sunny Backup, un système de stockage sur batterie de l’électricité solaire, qui permet de décaler l’utilisation de la production photovoltaïque le soir ou la nuit, si on ne la consomme pas pendant la journée. La solution, déjà largement utilisée en Allemagne, sera lancée en France fin 2012/ début 2013, à condition que cet équipement de stockage sur le réseau soit accepté par le gestionnaire (on est en France, et ce genre de chose est plus compliqué qu’en Allemagne). A ce propos, Pascal Richard et Serge Communal, les représentants de SMA  France qui animaient la conférence, se sont montrés confiants et ont fait part de leur enthousiasme « pour trouver  des solutions avec le réseau français ». « On a beaucoup avancé sur le sujet. Dans les îles françaises, on a besoin d’électricité photovoltaïque, donc on cherche ensemble des solutions avec le gestionnaire de réseau ». L’un d’eux a rappelé qu’en Allemagne, le parc photovoltaïque, durant l’été ensoleillé, produit 25% de l’électricité consommée. 
 

 

Le site de SMA France
 

Des infos sur l’application de la RTE 2012 dans le résidentiel :
 http://www.enerplan.asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=816&Itemid=252


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Beaucoup d'exagération :"L’un d’eux a rappelé qu’en Allemagne, le parc photovoltaïque, durant l’été ensoleillé, produit 25% de l’électricité consommée."<br /> <br /> Voir les véritables productions en Allemagne et ailleurs :<br /> http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_fr_de.htm<br /> <br /> En 2010, le solaire photovoltaïque a produit 12 TWh sur un total de 618 TWh en Allemagne.<br /> <br /> Toujours vérifier avant de reporter un propos.
Répondre

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens