Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 17:39

 

Le cluster éolien bourguignon Wind for Future (ou Wind 4 Future) est l’un des 84  lauréats nationaux de l’appel à projets « Grappes d’entreprises » lancé par la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). Cet appel à projets récompense les réseaux d’entreprises (composés majoritairement de PME et de TPE mobilisées par une stratégie commune ) qui sont les plus créateurs d’emplois et de croissance dans différents secteurs de l’économie, traditionnels (agroalimentaire, mécanique) ou nouveaux (économie numérique, économie verte…). Le soutien financier de l’Etat sur l’ensemble des projets s’élève à 24 millions d’euros. Chaque lauréat reçoit en moyenne une aide de 200000 € sur 3 ans.

 « Cette labellisation est la reconnaissance officielle du dynamisme industriel et environnemental du cluster éolien bourguignon. A l’heure actuelle, la filière éolienne bourguignonne compte un millier de salariés » précise le Syndicat des Energies Renouvelables dans un communiqué.

 « L’appui technique que Bourgogne Développement, l’administration, le Conseil Régional, le CETIM, l’UIMM et Windustry France ont apporté au cluster a contribué à cette labellisation », souligne Dominique LEGROS, Président du cluster, et membre du SER. Ce dernier explique que « la jeunesse du cluster n’a pas été un frein pour sa labellisation. Certainement parce qu’il s’appuie sur un réseau de PME solidement ancrées depuis plusieurs années sur le territoire, exportatrices et innovantes. »

Parmi les projets du cluster éolien, figurent  des recherches sur les procédés et la maîtrise du soudage, du traitement de surface et du process de peinture des mâts, la mise en place d’une soufflerie et d’un banc d’essai, des études sur l’offshore et le petit éolien. Le cluster mène également des actions collectives de promotion sous pavillon France-Bourgogne à l’international. « L’aide à la formation de nos personnels est une autre de nos ambitions que nous réussirons grâce aux organismes de formation. Nous voulons que chaque adhérent puisse, grâce au cluster, améliorer ses performances technologiques et commerciales et renforcer ainsi son activité. L'aide financière que nous recevrons de l'Etat sera utilisée dans ce sens», précise Dominique LEGROS.

Selon le communiqué du SER, « Cette grappe a pour vocation de fédérer autour de projets particulièrement innovants, l'ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et institutionnels contribuant au développement de l'énergie éolienne avec la volonté de constituer une véritable filière la plus complète possible, de la conception à l'exploitation des équipements de production ,en passant par la fabrication, l'installation , la maintenance, sans oublier les opérations de déconstruction/recyclage en fin de vie des installations ».

Créé en septembre 2010, le cluster Wind 4 Future regroupe les acteurs de la filière éolienne en Bourgogne et plus largement dans le Centre-Est de la France.  www.windforfuture.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens