Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 18:33

 

Dans un communiqué du 13 janvier, Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables et Nicolas Wolff, Président de France Energie Eolienne (branche éolienne du SER) ont salué l’annonce du soutien financier de l’Etat à la structuration de la filière éolienne.
 

Windustry France, qui est à la fois une marque industrielle française et un projet (Windustry France 2.0), a été retenu par le COSEI (Comité Stratégique pour les Eco-Industries ) pour bénéficier d’un soutien à hauteur de 1,8 million d’€. Windustry France rassemble près de 300 entreprises françaises travaillant pour la filière éolienne.
 

« Grâce au soutien financier d’un montant de 1,8 million d’euros accordé aujourd’hui par l’Etat dans le cadre du programme des investissements d’avenir, Windustry France, en relation avec les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Lorraine et Bourgogne, va pouvoir amplifier son action pour soutenir les PME-PMI et les ETI qui se tournent vers le marché de l’éolien. Le projet permettra  de leur apporter des services mutualisés de veille et des moyens de communication en mettant en relations ces acteurs avec les grands donneurs d’ordre du secteur éolien, en France comme à l’export » précise le communiqué du SER. 

 

Le principe du financement est acquis (avec une mise place prévue au 1er semestre 2012), mais le dossier est encore en cours d’instruction par le Commissariat Général à l’Investissement qui doit en préciser les contours exacts.
 

L’annonce a été faite à l’occasion du Comité stratégique de filière pour les éco-industries (COSEI), présidé  par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des transports et du Logement, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

 

«Ambition Ecotech», la feuille de route du COSEI


Le COSEI (Comité d’Orientation Stratégique des Eco-Industries) a été créé en 2008. Les 3 principaux objectifs de sa mission : soutenir l’innovation, accompagner la structuration de filières industrielles vertes et soutenir le développement des PME. Sa feuille de route « Ambition Ecotech » recense 87 mesures qui seront mises en œuvre en 2012 pour développer les éco-industries. L’appel à projets, renouvelé cette année, cible plus particulièrement les projets associant des PME, et bénéficie d’une enveloppe de 10 millions d’€.

 

Les détails de « Ambition Ecotech » :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/COSEI_mesures_detaillees_13012012.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens