Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 23:54

 

Outre la réaffirmation de certains engagements déjà pris par le Président de la République, François Hollande, à savoir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (fin 2016) et la diminution de la part du nucléaire de 75% à 50% dans notre mix énergétique à l’horizon 2025, les mesures relatives aux ENR et aux économies d’énergies  annoncées à la Conférence environnementale concernent :

 

L’isolation thermique de 500 000 logements.

Une simplification administrative pour l’éolien qui inclut la suppression des ZDE (Zones de Développement de l’Eolien).

La mise en place d’un tarif d’achat de l’éolien dans les DOM-TOM.

Le lancement d’un appel d’offres éolien off-shore de 1305 MW au Tréport.

Le lancement d’un appel d’offres solaire avant la fin de l’année pour de grandes installations.

La création d’une agence de la biodiversité (ça ne concerne pas directement les ENR, mais c’est une bonne nouvelle qui contraste avec un manque d’ambition dans l’agriculture bio).

 

Un débat citoyen à partir du mois de novembre

 

Une feuille de route sera diffusée dans les prochains jours et un grand débat citoyen sur la transition énergétique sera ouvert au mois de novembre. Il durera  6 mois, et devrait permettre à chaque citoyen de donner son avis.

 

Le SER veut des mesures d’urgence pour le solaire et l’éolien

 

Dans un communiqué, le Syndicat des Energies Renouvelables a salué la volonté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui (dans le discours de clôture de la Conférence environnementale), « a réaffirmé son soutien aux filières renouvelables et a annoncé un programme de mesures d’ici la fin de l’année ».

 

A l’issue de la table ronde sur la transition énergétique à laquelle il a participé, le Président du SER, Jean-Louis Bal, a déclaré : « Après ces deux journées de travail, les échanges que j’ai eus, notamment avec les parlementaires et l’administration, vont permettre au Syndicat des énergies renouvelables de contribuer activement et sans délai à la mise en œuvre des orientations fixées par le Président de la République et le Premier ministre, en particulier concernant les mesures d’urgence pour les filières éolienne et solaire. »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Une autre énergie est possible
  • : Les énergies renouvelables, leurs enjeux et leurs usages au quotidien.
  • Contact

Profil

  • Mijo
  • Journaliste indépendante.
 
J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques.
Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt
  • Journaliste indépendante. J'espère, à travers ce blog, contribuer à alimenter un débat démocratique sur nos choix énergétiques. Un peu la tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre dans des baskets bleues. Twit: Colorwatt

Recherche

Liens