La FNAUT, Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports, a publié vendredi dernier les résultats d’une étude (*) sur les coûts d’usage des transports pour les déplacements de longue distance, et a fait plusieurs propositions parmi lesquelles : Une meilleure information du public sur l’atout prix des transports collectifs ; la promotion du train Intercités (train Corail) moins cher que le TGV ; l’instauration du péage urbain dans les villes de plus de 300 000 habitants (comme le préconisait le Grenelle 2) ; l’augmentation de la fiscalité de l’essence, en particulier du diesel actuellement moins taxé et nuisible à la santé ; la taxation du kérosène qui n’est pas taxé alors que le transport aérien est un gros émetteur de gaz à effet de serre.
La FNAUT explique que si le kérosène était taxé comme le gazole, son prix doublerait et le billet d’avion augmenterait d’environ 30%. En prenant l’exemple du prix moyen du billet Air France court-courrier qui est d’environ 100 €, la hausse moyenne de 30 €, « provoquerait un report significatif sur le rail du trafic aérien assuré par les compagnies traditionnelles. Le prix de l’avion à bas coût serait porté au niveau de celui du TGV ».
La FNAUT participe au débat sur la transition énergétique avec un siège au Conseil National du Débat, sans grande illusion. « Nous sommes inquiets car la fiscalité écologique n’intéresse pas le gouvernement, or il n’y a que là que l’on peut trouver de l’argent pour financer les infrastructures » a déclaré Jean Sivardière, Président de la FNAUT.
(*) Il s’agit du 2ème volet d’une étude sur les coûts d’usage des transports, réalisée par Jean-Marie Beauvais, économiste des transports, à partir de données macro-économiques de l’INSEE. La première partie publiée au printemps portait sur les déplacements de proximité. Cette étude a été financée par le GART, l’UTP, la SNCF et les autocaristes (Eurolines, Réunir, iDBus).
Pour télécharger l’étude : http://www.fnaut.asso.fr/index.php/etudes-et-debats/317-couts-dusage-des-differents-modes-de-transport.html